Dans le cadre de Japonisme 2018, le furoshiki sera à l’honneur à Paris!

Du 1er au 6 novembre 2018,  sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Tokyo invitera les Parisiens et touristes à découvrir un pavillon furoshiki géant éphémère, conçu par Tsuyoshi Tane, architecte, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA.

À l’intérieur, seront dévoilées plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours. Une exposition sera dédiée à l’ Art du furoshiki avec l’intervention d’artistes et de designers français et japonais, tandis que des démonstrations participatives permettront aussi aux visiteurs de s’initier à l’art de l’emballage.

FUROSHIKI PARIS © Atelier Tsuyoshi Tane Architects

Des ateliers furoshiki seront également proposés à la Maison de la culture du Japon à Paris les 2, 10, 17 et 24 novembre.
Plus d’informations à venir sur www.mcjp.fr

L’équipage de Sailing for Change que nous suivons depuis le début de leur tour du monde à la voile zéro déchet a réalisé une websérie pour donner des infos et astuces à tous ceux qui souhaitent se mettre au zéro déchet (Webséries sur le vrac, le dentifrice, les poules, l’étude des macro-déchets, le potager d’intérieur…). Vous pourrez également suivre toutes leurs aventures en regardant les nombreux reportages filmés sur leur chaine you tube « Sailing for Change » et en savoir plus sur leur voyage sur le site, ici.

La Websérie n°6 est consacrée au furoshiki  : une vidéo à ne pas rater où le furoshiki est à l’honneur et traité avec beaucoup d’humour!

 

Le Koï numéro 2, nouveau magazine des cultures asiatiques, vient de paraître pour les mois de novembre-décembre 2017.

Pour ceux qui ont envie de découvrir des articles de fond sur les différentes cultures asiatiques (Japon, Chine, Corée, Malaisie, Indonésie, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, etc.) dans leur pays d’origine ou en France, et de s’informer de ce qui se passe en France sur le sujet (actualités musicales, littéraires, culinaire, cinématographiques, etc.), ce magazine qui a parié sur le format papier est très intéressant.

Il nous livre dans ce dernier numéro un bel article sur les tissus japonais et sur le furoshiki.

 

 

voeux2017

Furoshiki indigo naturel sur les dunes de Merzouga, Maroc
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaissez-vous Yo-kai Watch?

C’est un jeu vidéo crée en 2013, adapté en manga et en dessin animé, que nos chers enfants adorent!

Pour résumer :

Les Yo-kai sont des êtres invisibles responsables des petits tracas du quotidien. Grâce à une montre magique qui lui révèle l’existence de tous ces Yo-kai autour de lui, Nathan (le jeune héro) aide à résoudre les petits problèmes de son entourage, en persuadant les Yo-kai de ne plus causer de soucis et de se lier plutôt d’amitié avec lui.

De nombreux petits personnages s’invitent au fil de l’histoire et deux d’entre-eux ont retenu particulièrement mon attention : Komasan et son frère Komajiro, deux chien-lions, anciens gardiens de tombeau.

Komasan

Komasan

Komajiro

Komajiro

Regardez-bien dans leur dos! Ils portent des furoshiki!!

 

Enregistrer

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau