Pratique ancestrale et universelle, le nouage furoshiki continue son expansion à travers le monde et s’épanouit actuellement à  Hong Kong Delphine Charpenay vient de créer My little baluchon.

©My little baluchon – Lycée français international de Hong Kong

Delphine y propose des ateliers d’initiation au furoshiki, qui doit certainement rappeler des pratiques de nouage textile plus locales, pour les enfants principalement car ils incarnent le pouvoir du changement dans les pratiques de consommation éco-responsable. Elle était notamment présente au marché de Noël du Lycée français international fin novembre.

©My little baluchon

Delphine propose aussi à la vente une belle diversité de furoshiki fabriqués à partir de tissus japonais lors de ses ateliers ou très prochainement sur sa boutique en ligne My little baluchon.

L’Atelier du Furoshiki dit bravo et lui souhaite une belle réussite dans son projet!

Dans le cadre de Japonisme 2018, une superbe exposition est présentée dans un énorme furoshiki Place de l’Hôtel de Ville à Paris du 1er au 6 novembre 2018.
Au programme, des furoshiki traditionnels, des furoshiki originaux d’artistes contemporains japonais et français : Takeshi Kitano, Annette Messager, Jean-Paul Gauthier, Yayoi Kusuma entre autres.
Une belle installation de furoshiki noués et une petite vidéo racontant un peu l’histoire du furoshiki très sympa.
Toutes les sculptures de la façade de l’hôtel de Ville portent également un furoshiki au motif de karakusa rouge.
Entrée libre et gratuite. A ne pas manquer!

Dans le cadre de Japonisme 2018, le furoshiki sera à l’honneur à Paris!

Du 1er au 6 novembre 2018,  sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Tokyo invitera les Parisiens et touristes à découvrir un pavillon furoshiki géant éphémère, conçu par Tsuyoshi Tane, architecte, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA.

À l’intérieur, seront dévoilées plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours. Une exposition sera dédiée à l’ Art du furoshiki avec l’intervention d’artistes et de designers français et japonais, tandis que des démonstrations participatives permettront aussi aux visiteurs de s’initier à l’art de l’emballage.

FUROSHIKI PARIS © Atelier Tsuyoshi Tane Architects

Des ateliers furoshiki seront également proposés à la Maison de la culture du Japon à Paris les 2, 10, 17 et 24 novembre.
Plus d’informations à venir sur www.mcjp.fr

L’équipage de Sailing for Change que nous suivons depuis le début de leur tour du monde à la voile zéro déchet a réalisé une websérie pour donner des infos et astuces à tous ceux qui souhaitent se mettre au zéro déchet (Webséries sur le vrac, le dentifrice, les poules, l’étude des macro-déchets, le potager d’intérieur…). Vous pourrez également suivre toutes leurs aventures en regardant les nombreux reportages filmés sur leur chaine you tube « Sailing for Change » et en savoir plus sur leur voyage sur le site, ici.

La Websérie n°6 est consacrée au furoshiki  : une vidéo à ne pas rater où le furoshiki est à l’honneur et traité avec beaucoup d’humour!

 

Le Koï numéro 2, nouveau magazine des cultures asiatiques, vient de paraître pour les mois de novembre-décembre 2017.

Pour ceux qui ont envie de découvrir des articles de fond sur les différentes cultures asiatiques (Japon, Chine, Corée, Malaisie, Indonésie, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, etc.) dans leur pays d’origine ou en France, et de s’informer de ce qui se passe en France sur le sujet (actualités musicales, littéraires, culinaire, cinématographiques, etc.), ce magazine qui a parié sur le format papier est très intéressant.

Il nous livre dans ce dernier numéro un bel article sur les tissus japonais et sur le furoshiki.

 

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau