L’Atelier du Furoshiki cite souvent en exemple les films de Charlie Chaplin et plus particulièrement Les Temps Modernes pour montrer que le furoshiki est universel et que sa version occidentale est tout simplement le baluchon.

Fan de Charlot, l’exposition Charlie dans l’œil des avant-gardes au Musée des Beaux-arts de Nantes a tout de suite éveillé ma curiosité et j’ai plongé avec délice dans l’univers drôle, poétique, décalé et engagé de Charlot qui a véritablement impacté les créations de nombreux artistes européens, russes, américains et sud-américains du début du XXème siècle.

De nombreux extraits de films, qui  raviront petits et grands, sont regroupés et mis en résonance avec des œuvres de Fernand Léger, Marc Chagall, Ivan Vasilievitch, Alexander Calder, etc. abordant ainsi les thématiques de l’homme machine;

la poésie du monde;

l’univers du spectacle et du cirque;

l’absurdité de l’histoire …

Photos extraites du dossier de presse de l’exposition.

Lewis W. Hine, Famille italienne à la recherche de bagages perdus, salle des bagages, Ellis Island, 1905

Miguel Civarrubias, Jean Börlinene immigrant, Dans les limites du quota, 1928


Petit clin d’œil au furoshiki, baluchon symbole de l’itinérance, de la pauvreté, des laissés-pour-compte mis en lumière par ce génie de Charlie Chaplin.

Courrez-y en famille!

Exposition jusqu’au 3 février 2020 (attention choisissez bien vos horaires, cette exposition attire beaucoup de monde!

L’Atelier du Furoshiki propose enfin sur sa boutique en ligne la vente à toute l’Union Européenne, zone Euro*.

*Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas,  Portugal, Slovaquie, Slovénie

Livraison en Colissimo avec délai de 3 à 9 jours en fonction des pays.

Et pour les plus proches de Loire-Atlantique ou si vous passez par là, vous pouvez désormais choisir le retrait en magasin et éviter de payer les frais de port!

Retrait sur Rendez-vous au 06 83 71 59 41 ou sur contact@latelierdufuroshiki.fr

 

Pratique ancestrale et universelle, le nouage furoshiki continue son expansion à travers le monde et s’épanouit actuellement à  Hong Kong Delphine Charpenay vient de créer My little baluchon.

©My little baluchon – Lycée français international de Hong Kong

Delphine y propose des ateliers d’initiation au furoshiki, qui doit certainement rappeler des pratiques de nouage textile plus locales, pour les enfants principalement car ils incarnent le pouvoir du changement dans les pratiques de consommation éco-responsable. Elle était notamment présente au marché de Noël du Lycée français international fin novembre.

©My little baluchon

Delphine propose aussi à la vente une belle diversité de furoshiki fabriqués à partir de tissus japonais lors de ses ateliers ou très prochainement sur sa boutique en ligne My little baluchon.

L’Atelier du Furoshiki dit bravo et lui souhaite une belle réussite dans son projet!

Dans le cadre de Japonisme 2018, une superbe exposition est présentée dans un énorme furoshiki Place de l’Hôtel de Ville à Paris du 1er au 6 novembre 2018.
Au programme, des furoshiki traditionnels, des furoshiki originaux d’artistes contemporains japonais et français : Takeshi Kitano, Annette Messager, Jean-Paul Gauthier, Yayoi Kusuma entre autres.
Une belle installation de furoshiki noués et une petite vidéo racontant un peu l’histoire du furoshiki très sympa.
Toutes les sculptures de la façade de l’hôtel de Ville portent également un furoshiki au motif de karakusa rouge.
Entrée libre et gratuite. A ne pas manquer!

Dans le cadre de Japonisme 2018, le furoshiki sera à l’honneur à Paris!

Du 1er au 6 novembre 2018,  sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Tokyo invitera les Parisiens et touristes à découvrir un pavillon furoshiki géant éphémère, conçu par Tsuyoshi Tane, architecte, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA.

À l’intérieur, seront dévoilées plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours. Une exposition sera dédiée à l’ Art du furoshiki avec l’intervention d’artistes et de designers français et japonais, tandis que des démonstrations participatives permettront aussi aux visiteurs de s’initier à l’art de l’emballage.

FUROSHIKI PARIS © Atelier Tsuyoshi Tane Architects

Des ateliers furoshiki seront également proposés à la Maison de la culture du Japon à Paris les 2, 10, 17 et 24 novembre.
Plus d’informations à venir sur www.mcjp.fr

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau