Ce samedi 5 octobre 2024 L’Atelier du Furoshiki animait des ateliers furoshiki à la Fête de l’écologie Eco & Pop’s à la Base de Plein Air Accoord Port Barbe à la Chapelle-sur-Erdre.
Ce samedi 5 octobre 2024 de 10h à 18h, venez nombreux·ses à la Fête de l’écologie Eco & Pop’s à la Base de Plein Air Accoord Port Barbe à la Chapelle-sur-Erdre.
L’Atelier du Furoshiki sera présent de 14h à 17h et proposera à :
–14h : Lecture animée en Kamishibaï de l’album jeunesse Dans mon furoshiki, Aurélie Le Marec, illustrations Sayaka Abe, Editions Un Dimanche Après Midi.
Public familial à partir de 2 ans.
–de 15h à 17h : des ateliers découverte du furoshiki pour toute la famille.
Voici ce que cette 1ère édition de la fête de l’écologie sociale et populaire vous propose :
de 10h à 18h :
– Activités sport & nature avec l’équipe de l’Accoord de Port-Barbe : jardin sensoriel, compost & petites bêtes, animaux de la mini-ferme, tri des déchets, tir à l’arc, VTT, canoë, orientation…
– Village de la transition : avec le réseau d’ Ecopôle, où vous retrouverez L’Atelier du Furoshiki, des infos, de nombreux ateliers, jeux.
Les rendez-vous :
10h30 : Spectacle jeune public
11h45 – Le grand apéro
12h à 14h – Le grand pique-nique solidaire (apportez vos spécialités et partagez avec les autres) – Petite restauration pour les étourdis.
13h et 16h : Concert avec KAFI, Fanfare afro décalée
15h – Table ronde : « Changement climatique et fabrique de la ville » / Conversation avec Sylvain Grisot
L’Atelier du Furoshiki est heureux de vous proposer
une nouvelle création textile et sonore
Instants d’été japonais
©L’AtelierduFuroshiki
Si vous êtes une médiathèque, un festival, un centre socio-culturel, un musée, une entreprise, etc. et que vous souhaitez offrir à vos visiteur·ice·s une parenthèse sonore dans le cadre d’un événement sur le Japon, le voyage, le slow tourisme, le son, etc., cette installation sonore est idéale.
Cette ombrelle sonore est faite pour toutes celles et ceux, curieux·se·s, amoureux·se·s du Japon, qui ont envie de découvrir une ambiance sonore estivale sur l’archipel nippon.
Bruits urbains, musiques, chants, sons de nature, etc. les invitent à faire une pause dans leur quotidien et à vivre quelques instants d’été japonais.
Cette expérience immersive permet de voyager avec les oreilles sans exploser son budget ni son bilan carbone.
A la fin de ce voyage sonore, les participant·e·s pourront immortaliser ce moment en laissant, sur leur carnet ou sur une petite feuille laissée à leur disposition, l’empreinte du « tampon souvenir », comme le proposent les nombreux sites culturels et gares japonaises.
Création textile : 44 bandes de draps anciens en coton teint à l’indigo naturel.
108 grues réalisées avec la technique de katazome (pochoir et réserve de pâte de riz).
Durée de la création sonore : 12.38 mn/ passage. Écoute au casque par deux.
Tout public.
Peut-être couplée avec une animation furoshiki (ateliers, kamishibaï, etc.).
Pour tout renseignement et demande de devis, veuillez contacter Aurélie Le Marec au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr
Gros coup de cœur pour Tsuwano et ses habitant·e·s.
Cette petite ville située dans la région San-in, préfecture de Shimane, est entourée de montagnes et dominée par le Mont Aono.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire un pas de côté et sortir des circuits touristiques classiques, cette ville est un vrai petit paradis où se mêle culture (musées, festivals, patrimoine architectural et religieux, brasseries de saké, etc.) et nature dans une ambiance chaleureuse et apaisante.
On ne peut pas non plus passer à côté du Zaracha, infusion locale de la plante kawaraktsumei qui par ses notes grillées rappelle un peu le hojicha et qui se déguste chaude ou froide. Découverte grâce à la Maison de thé Komien Kamiryo Chaho qui est tenue par Adrien et Rumi qui travaillent avec des producteurs locaux sans engrais chimiques ni pesticides.
Si vous avez envie de faire un tour à Tsuwano, n’hésitez pas à découvrir cette belle maison de thé, qui fait aussi logement à l’étage (un petit bijou traditionnel tout en esthétique et sobriété), car ses hôtes sont vraiment très accueillants et travaillent avec des produits de qualité.
Autre belle découverte, cette fois musicale : l’artiste Mariano Agostini vit depuis plusieurs années à Tsuwano et porte, entre-autre, un projet de musique végétale où il capte le chant des plantes grâce à une installation de sa fabrication, qu’il mêle à d’autres instruments (trompette par exemple), voix, sons naturels ou électro. Si vous voulez suivre son aventure : @mariano.artist
https://youtu.be/vTuVgGkVaWk?si=r7zTfdBbBbp58zGx
« Un instrument pour écouter le chant des plantes. Des micros pour écouter l’infiniment petit. Un humain et ses jouets. La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Je propose un voyage musical aux multiples textures sonores. Je suis tour à tour sculpteur de son, chasseur de son, chef d’orchestre, musicien.
Ma musique aujourd’hui est le résultat du libre équilibre entre musique composée et improvisée, le mélange de musiques accoustiques et électroniques, la rencontre de sons issus du règne végétal, animal, minéral, fongique et de l’électricité.
Ma musique aujourd’hui est plus que jamais libre et colorée, depuis le monde microscopique jusqu’aux confins de l’univers ! » Mariano Agostini
Au gré des balades en transports en commun (trains et bus : fréquents, ponctuels, propres), le furoshiki est un allié pour transporter toutes ses affaires dont une gourde, un éventail, des paires de chaussettes (pour visiter ou manger dans tous les lieux avec tatamis), des paires de baguettes…
Tout ce qui permet d’éviter les sacs et les bouteilles en plastiques, la climatisation, et les baguettes jetables proposées dans les nombreux restaurants.
En voyage, essayons de garder nos bonnes habitudes éco-responsables…