Retour en images de la SERD 2017 avec des publics très variés et motivés pour se lancer ou continuer leur réduction des déchets. La période des fêtes sera un bon test pour réduire les emballages cadeaux en papier grâce au furoshiki de réemploi!

Ouest France du 24 novembre 2017 a fait également un petit focus sur le furoshiki pendant la SERD :

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017 aura lieu du 18 au 26 novembre. Comme chaque année, L’Atelier du Furoshiki y participera activement :

Samedi 18 novembre de 10h à 12h30 : Stand de démonstration et mini-ateliers d’initiation au furoshiki au Centre Accoord de Port-Boyer au 7 rue de Pornichet à Nantes. Accès libre et gratuit.

Mardi 21 novembre de 14h à 18h : Stand de démonstration, mini-ateliers d’initiation au furoshiki et présentation de vidéos tutos au Comptoir du tri de Nantes Métropole au 4-6 allée Brancas à Nantes. Accès libre et gratuit.

Mercredi 22 novembre de 14h30 à 16h30 : Ateliers famille d’initiation au furoshiki à la Médiathèque de Saint-Aignan de Grand lieu, 39 rue des frères Rousseau. Réservation obligatoire.

Vendredi 24 novembre de 18h30 à 20h : Stand de démonstration et mini-ateliers d’initiation au furoshiki pour la soirée d’accueil des nouveaux arrivants qui repartiront avec un sac furoshiki à la Salle du conseil municipal de la Mairie de Bouguenais.

Samedi 25 novembre de 9h30 à 11h30 : Atelier ados-adulte d’initiation au furoshiki au Centre socio-culturel de Bouguenais, 2 rue Célestin Freinet. Réservation obligatoire.

Et pour tous autres infos et activités sur Nantes Métropole, cliquez sur l’image ci-dessous :

Enregistrer

L’Altersac Village du samedi 30 septembre 2017 à la Galerie Commerciale de Paridis a été un beau succès.
9 structures locales étaient présentes pour animer des ateliers gratuits, conseiller, répondre aux interrogations du public de la galerie sur les alternatives aux sacs plastiques.

Au cœur d’un lieu de consommation de masse, nous avons pu toucher, échanger avec des personnes qui ne sont pas forcément acquises à la cause du zéro déchet. Un beau défi, lorsqu’on sait que le samedi est un jour de courses où les clients des grandes surfaces n’ont pas toujours beaucoup de temps.

Nous espérons ainsi pouvoir renouveler l’expérience très prochainement dans une autre galerie… A suivre…

Voici un petit retour en image…

Atelier Furoshiki, Atelier sac en bâches PCV avec Macapi, Atelier cabas en carton avec La Cabane d’Elo, Atelier sac en simili cuir avec Re-Act et Stations Services, Atelier sac en affiches papier avec La Guêpe, Atelier sac en Tshirt avec La Ressourcerie de L’Ile, Chariots malins et zéro déchets avec la CLCV et Sakaïdé pour une vie zéro déchet, des consignes et jeux sur le tri et le recyclage avec Les Ambassadeurs du tri.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cette année Tsukimi, fête de la pleine lune d’automne, tombe le 4 octobre, mais on peut la fêter toute la semaine.

La fête de la pleine lune d’automne Tsukimi « admirer la lune » se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire, c’est-à-dire généralement entre mi-septembre et début octobre. On y célèbre en famille la beauté de la pleine lune, que l’on va admirer depuis un point de vue remarquable.

D’origine chinoise, cette fête était traditionnellement l’occasion de remercier la lune pour les bonnes récoltes.

Au Japon, on célèbre cet astre en dégustant des boulettes de pâte de riz gluant dango mochi et un bol de nouilles avec un œuf tsukimi udon. On place une offrande de feuilles de miscanthe susuki, de lespédèze hagi et de fruits de saison, châtaignes et kakis.

Le lapin usagi est associé à cette fête. Une légende japonaise raconte que le lapin habite la lune depuis très longtemps et qu’il prépare dans un mortier le mochi, la pâte de riz gluant, ou selon une autre version, des herbes pilées pour les immortels.

Alors n’hésitez pas à trouver un beau point de vue pour admirer cette magnifique lune tout en dégustant des dango mochi!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki sera présent lors de cette grande journée festive et familiale pour initier le public de la Galerie Leclerc Paridis à Nantes à la technique du furoshiki à partir de foulards de récup’, une des nombreuses alternatives aux sacs plastiques et aux emballages jetables.

9 structures locales du réseau Ecopôle seront présentes pour vous informer et surtout vous accompagner dans la création de ces sacs alternatifs à partir de récup’ :

La Ressourcerie de L’Ile pour créer des tote bag en t shirt
Macapi pour des cabas en bâches PVC
Re-Act et Stations Services pour des sacs en skaï
La Cabane d’Elo pour des cabas en carton et emballage pour vrac
Claire La Guêpe pour des sacs en affiches publicitaires en papier
CLCV pour vous guider sur la loi sacs plastiques et sur les achats malins plus écologiques et plus économiques à l’hypermarché.
Sakaïdé pour une exposition et un chariot de course zéro déchet
Les Ambassadeurs du tri pour jouer autour du tri et du recyclage
L’Atelier du Furoshiki pour créer des furoshiki à partir de foulards

Toutes les animations sont ouvertes adultes et enfants.

Après cette journée, vous ne ferez plus vos courses comme avant!!

Venez nombreux, entrée libre. Toutes les animations sont gratuites!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau