Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de tisser des liens solides, de mêler nos histoires individuelles et de renouer avec notre humanité.

Entre les liens, exposition réalisée par L’Atelier du Furoshiki et la Compagnie Tam A Tam, interroge les liens, que l’on entretient avec soi et les autres, l’intime, l’attachement, valeurs universelles illustrées par des histoires que nous portons en nous, par des liens que nous tissons ensemble et avec les autres au cours des voyages, au moment du processus de création et lors de la rencontre avec le public visitant cette exposition.

Toutes les histoires se mêlent, s’interpellent, nouant ainsi des liens profonds et multiples.

Partant des sens pluriels d’un simple mot « nœud », d’une technique spécifique de nouage, le furoshiki, et d’un parcours itinérant personnel et sonore, les 13 installations « créations textiles-créations sonores » abordent des thèmes plus universels liés à la protection, au mouvement, à l’humanité et la nature.


Nous souhaiterions pouvoir présenter cette exposition en 2021. Si votre structure est intéressée, contactez-nous et nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Contacts :

L’Atelier du Furoshiki
Aurélie Le Marec
contact@latelierdufuroshiki.fr
Tél : 06 83 71 59 41

&

La Compagnie Tam A Tam
Mélanie Gourdon et Tristan Cailler
compagnietamatam@gmail.com
Tél : 06 28 32 46 20

 

Parce qu’aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de tisser des liens solides,
de mêler nos histoires individuelles et de renouer avec notre humanité,

L’Atelier du Furoshiki et La Compagnie Tam A Tam
vous proposent un extrait de leur
nouvelle exposition Entre les liens qui nous l’espérons sera présentée cette année.

Nous vous souhaitons une nouvelle année de partage et de douceur.

L’Atelier du Furoshiki cite souvent en exemple les films de Charlie Chaplin et plus particulièrement Les Temps Modernes pour montrer que le furoshiki est universel et que sa version occidentale est tout simplement le baluchon.

Fan de Charlot, l’exposition Charlie dans l’œil des avant-gardes au Musée des Beaux-arts de Nantes a tout de suite éveillé ma curiosité et j’ai plongé avec délice dans l’univers drôle, poétique, décalé et engagé de Charlot qui a véritablement impacté les créations de nombreux artistes européens, russes, américains et sud-américains du début du XXème siècle.

De nombreux extraits de films, qui  raviront petits et grands, sont regroupés et mis en résonance avec des œuvres de Fernand Léger, Marc Chagall, Ivan Vasilievitch, Alexander Calder, etc. abordant ainsi les thématiques de l’homme machine;

la poésie du monde;

l’univers du spectacle et du cirque;

l’absurdité de l’histoire …

Photos extraites du dossier de presse de l’exposition.

Lewis W. Hine, Famille italienne à la recherche de bagages perdus, salle des bagages, Ellis Island, 1905

Miguel Civarrubias, Jean Börlinene immigrant, Dans les limites du quota, 1928


Petit clin d’œil au furoshiki, baluchon symbole de l’itinérance, de la pauvreté, des laissés-pour-compte mis en lumière par ce génie de Charlie Chaplin.

Courrez-y en famille!

Exposition jusqu’au 3 février 2020 (attention choisissez bien vos horaires, cette exposition attire beaucoup de monde!

Dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturels de Territoire) d’éducation artistique région centre/ CC des Portes Euréliennes d’Ile de France / Ligue de l’enseignement et en relation avec la création Le Rêve du coquelicot de la Compagnie Lili Böm, L’Atelier du Furoshiki est venu animer des ateliers famille d’initiation au furoshiki dans les bibliothèques de Nogent-le Roi, Gallardon et Auneau les 11 et 12 janvier 2019.

Marion Maret a écrit et mis en scène Le Rêve du coquelicot, spectacle jeune public qui traite du thème de la mort, mais pas que (il est aussi question de culture japonaise, de recyclage, etc.), de manière drôle, poétique et engagée.

©Compagnie Lili Böm

C’est également elle qui joue et qui fait vivre le furoshiki au détour d’une scène.

©Compagnie Lili Böm

Elle a donc invité L’Atelier du Furoshiki à partager cette technique avec le public.
Elle a également mené des ateliers d’écriture et de création de marionnettes avec des collégiens autour de la danse macabre.

Une très belle création à découvrir en Eure et Loir, notamment au Théâtre de Chartres le 8 février 2019 et peut-être une prochaine tournée dans toute la France.

Affaire à suivre!

©Compagnie Lili Böm

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, édition 2020
Aurélie Le Marec
Editions Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2020, 120 pages
16,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Suivez-moi !
      
Réseau