Dans le cadre de Japonisme 2018, le furoshiki sera à l’honneur à Paris!

Du 1er au 6 novembre 2018,  sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Tokyo invitera les Parisiens et touristes à découvrir un pavillon furoshiki géant éphémère, conçu par Tsuyoshi Tane, architecte, fondateur de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA.

À l’intérieur, seront dévoilées plusieurs créations de furoshiki ainsi que des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours. Une exposition sera dédiée à l’ Art du furoshiki avec l’intervention d’artistes et de designers français et japonais, tandis que des démonstrations participatives permettront aussi aux visiteurs de s’initier à l’art de l’emballage.

FUROSHIKI PARIS © Atelier Tsuyoshi Tane Architects

Des ateliers furoshiki seront également proposés à la Maison de la culture du Japon à Paris les 2, 10, 17 et 24 novembre.
Plus d’informations à venir sur www.mcjp.fr

Après une longue journée de montage, voici quelques images des deux expositions :

Furoshiki, art japonais du nouage de tissu à la Médiathèque de Pont-château du 6 au 20 octobre 2018. Entrée libre et gratuite.

Furoshiki, emballage zéro déchet à la Bibliothèque de Crossac du 6 au 20 octobre 2018. Entrée libre et gratuite.

Dans le cadre de Bibliothèques en fête « Impressions Japon »,

L’Atelier du Furoshiki propose deux expositions autour du Furoshiki du 6 au 20 octobre 2018.

*Furoshiki, art japonais du nouage de tissu dans la grande salle d’exposition de la Médiathèque de Pont-Château, exposition de furoshiki japonais qui s’articule autour de 7 thèmes (l’art d’offrir, le furoshiki dans les arts, un éco-geste au quotidien, histoire des motifs, etc.) illustrés par 21 furoshiki noués (portages et emballages) et 21 furoshiki dépliés.

 

Les visiteurs pourront également consulter des ouvrages de références et essayer la technique du furoshiki grâce à un espace d’expérimentation. Entrée libre et gratuite les lundi, mardi, vendredi de 14h à 18h30. Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

*Furoshiki, emballage zéro déchet à la Bibliothèque de Crossac, exposition de furoshiki de réemploi qui aborde la question du réemploi textile et de la réduction des emballages papiers et plastiques au travers de 22 furoshiki noués. Entrée libre et gratuite les mardi de 15h30 à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h30 à 12h.

Samedi 20 octobre de 10h à 12h, L’Atelier du Furoshiki sera présent à la Bibliothèque de Crossac pour animer un stand de démonstration et mini-ateliers d’initiation au furoshiki pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette technique. Entrée libre et gratuite

Programme complet « Impression Japon », cliquez sur l’image

 

 

 

Ça y est, l’exposition Furoshiki, art japonais du nouage de tissu est installée à la Foire Internationale de Nantes dans le Hall XXL, entre le théâtre japonais (représentations de Kamishibai et Rakugo) et l’espace démonstration d’arts martiaux.

La Foire débute ce samedi 8 avril à 10h jusqu’au 17 avril 18h30.
L’exposition est visible tous les jours de 10h à 19h.

Foire Internationale Nantes 2017pt

L’Atelier du Furoshiki animera des ateliers d’initiation tous les jours de 14h à 18h30.

Pour le programme complet des animations, cliquez ici!

 

Enregistrer

Enregistrer

Depuis ce vendredi 30 septembre, l’exposition Furoshiki, art japonais du nouage de tissu, est ouverte à la Médiathèque Edmond-Bertreux à Saint-Jean-de-Boiseau jusqu’au vendredi 28 octobre.

Voici quelques images qui j’espère vous donneront l’envie d’y faire un tour…

Entrée libre et gratuite (toutes les infos : ici!)

entreeexposition2pt

expsition1pt

expsition2pt

expsition4pt

expsition5pt

espacelecturept

expsition7pt

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau