Pratique ancestrale et universelle, le nouage furoshiki continue son expansion à travers le monde et s’épanouit actuellement à  Hong Kong Delphine Charpenay vient de créer My little baluchon.

©My little baluchon – Lycée français international de Hong Kong

Delphine y propose des ateliers d’initiation au furoshiki, qui doit certainement rappeler des pratiques de nouage textile plus locales, pour les enfants principalement car ils incarnent le pouvoir du changement dans les pratiques de consommation éco-responsable. Elle était notamment présente au marché de Noël du Lycée français international fin novembre.

©My little baluchon

Delphine propose aussi à la vente une belle diversité de furoshiki fabriqués à partir de tissus japonais lors de ses ateliers ou très prochainement sur sa boutique en ligne My little baluchon.

L’Atelier du Furoshiki dit bravo et lui souhaite une belle réussite dans son projet!

Dans le cadre de la SERD 2018 , L’Atelier du Furoshiki est intervenu le vendredi 23 décembre de 16h à 18h à la Biocinelle (Biocoop) de Blain pour une initiation au furoshiki, financée par la Communauté de Communes de la Région de Blain.

Près du rayon fruits et légumes, les clients ont pu découvrir une autre façon de transporter leurs achats grâce à des foulards de récup’ qui dorment souvent dans nos armoires et remplacer les papiers cadeaux non recyclables par des emballages cadeaux modulables et réutilisables.

Ambiance conviviale assurée.

Un grand merci pour l’accueil à la Biocinelle de Blain qui j’espère ouvrira la voie du furoshiki pour les autres Biocoop !

Affaire à suivre…

 

 

Sous l’impulsion de Laura Chareyre, responsable du pôle animation, La Ressourcerie de L’Ile de Rezé est passée à l’heure du furoshiki pour emballer les achats de noël entre le 10 et 22 décembre 2018.

©La Ressourcerie de L’Ile

Une pionnière en la matière!

Après être passés par une formation de L’Atelier du Furoshiki, une partie de l’équipe de la Ressourcerie et des bénévoles proposent tous les samedis des démonstrations de furoshiki et des cessions d’emballages furoshiki pour les achats des visiteurs pour un Noël Zéro Déchet.

Pour toutes informations, cliquez ici!

©La Ressourcerie de L’Ile

Un grand bravo pour cet engagement!

Nous espérons que la formule prendra et qu’elle continuera tout au long de l’année.

 

©La Ressourcerie de L’Ile

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018 a été très riche en activités pour L’Atelier du Furoshiki. De nombreux ateliers programmés en Loire-Atlantique : Foyer des jeunes travailleurs de Nozay, Biocoop de Blain, Maison pour tous de Bouguenais, Médiathèque de Saint-Aignan de Grandlieu, Nantes Métropole, Médiathèque de Derval, Mairie de Saint-Etienne de Montluc.

Un grand merci à toutes les structures accueillantes. De nombreux participants ont répondu présents et sont repartis avec de nouvelles techniques à utiliser pour emballer les cadeaux de Noël!

Retour en images…

Le programme de la SERD Nantes Métropole est arrivé et le lancement officiel des festivités aura lieu toute la journée du samedi 17 novembre à la Galerie Atlantis.

L’Atelier du Furoshiki sera présent de 17h à 19h pour des ateliers d’initiation aux emballages cadeaux furoshiki pour un Noël zéro déchet.

Extrait du programme, Petite interview de L’Atelier du Furoshiki

 

Plus de 70 animations sur tout le territoire du 17 au 25 novembre 2018.

Programme complet, cliquez sur l’image :

 

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau