Dans le cadre de la programmation Vers le zéro déchet du réseau des Médiathèque Questembert Communauté :

L’Atelier du Furoshiki présente son exposition Furoshiki, emballage zéro déchet à la Bibliothèque de Malansac (56) des samedis 9 au 30 novembre 2019.

Jours et horaires d’ouverture : Lundi : 16h – 18h30; Mercredi : 10h – 12h / 14h – 16h; Vendredi : 16h – 18h30; Samedi : 10h – 12h. Renseignements au 02 97 66 13 98.

Entrée libre et gratuite.

L’Atelier du Furoshiki animera 3 ateliers d’initiation au furoshiki :

Mardi 26  novembre de 20h à 22h : Atelier ados-adulte d’initiation au furoshiki  à la Médiathèque de Malansac, rue des forges (56). Réservation au 02 97 66 13 98.

Samedi 30 novembre  :

– de 10h à 12h : Atelier famille (à partir de 7 ans) à la Médiathèque de Le Cours, 1 Rue des Verdiers (56). Réservation au 02 97 67 48 82.

– de 14h à 16h : Atelier ados-adulte à la Médiathèque de La Vraie-Croix, 1 place du Palais (56). Réservation au 02 97 67 52 75.

Ateliers gratuits sur réservation.

Le samedi 21 septembre prochain a lieu  le World Clean up day , journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Partout dans le monde, des associations, des citoyens vont retrousser leurs manches, enfiler leurs gants et parcourir villes, campagnes, montagnes et bords de mer pour ramasser un maximum de déchets échoués dans la nature.

La ville de Nantes n’est pas en reste et organise donc la Journée Citoyenne de Propreté dans 15 lieux de la ville : programme complet ici!

A chaque point de ralliement où chacun pourra venir prendre des sacs bleus et jaune (recyclage) et autres matériel nécessaire pour la collecte, vous pourrez également rencontrer des agents du nettoiement de la Ville de Nantes qui vous expliqueront leur métier et des associations de sensibilisation au tri des déchets et au mode de vie zéro déchet.

L’Atelier du Furoshiki sera donc présent pour de l’initiation au furoshiki dans le quartier Nantes Nord, Pont du Cens (devant l’église, à l’angle de la route de Rennes et de la rue du Chanoine Poupard) de 10h à 12h30 puis dans le quartier du Breil – Barberie (Angle des rues Jacques Feyder et du Breil) de 13h30 à 16h.

A vos gants, prêts, partez!!!

Samedi 15 juin de 10h à 13h, L’Atelier du Furoshiki sera présent à La Cave Nature pour de la démonstration, des conseils et de la vente de furoshiki pour le transport et l’emballage des bouteilles de vins et autres produits vendus à La Cave Nature au 146 Rue Général Buat, 44000 Nantes.

Une belle occasion, à la veille de la fête des pères, d’offrir un cadeau éco-responsable et de les sensibiliser à la culture de vins naturels et biologiques avec un emballage furoshiki.

 

Vendredi 26 avril de 16h à 20h, L’Atelier du Furoshiki animait des ateliers d’initiation au furoshiki et plus particulièrement d’emballages de bouteilles pour accompagner les nombreux viticulteurs vertaviens également présents pour faire déguster leurs vins.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Le public pouvait ainsi découvrir une production locale, de qualité, mais  qu’on pouvait également aller plus loin en soutenant le retour de la consigne grâce à l’Association nantaise Bout’ à Bout’ et transporter ou emballer les bouteilles avec des foulards de réemploi grâce au furoshiki.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Un  moment très convivial et ensoleillé organisé par la ville de Vertou qui proposait à ses habitants de découvrir les viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs et éleveurs de leur territoire (marché, dégustations, activités pédagogiques).

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Partenaire de cette manifestation, la Grande Table de l’Agglo  de Nantes Métropole proposait des animations autour de la thématique de l’alimentation, des circuits courts, du gaspillage alimentaire et de l’emballage. Au programme, démonstrations et ateliers de cuisine anti-gaspi par Le Zeste en plus et compostage avec Riche-Terre.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

 

L’Atelier du Furoshiki a accueilli Léa Papot et Perrine Gautier d’Eco Mind ce jeudi 11 avril pour une formation en furoshiki.

Dans le cadre du programme Rêve & Réalise d’un service civique au sein d’Unis-Cité,  Léa et Perrine ont créé Eco Mind où elles organisent des ateliers pour fabriquer des produits du quotidien (produits d’entretien, cosmétiques, be wrap, etc.), donner des techniques et astuces dans l’esprit zéro déchet pour des publics à faible revenus.

Elles interviennent par exemple auprès des femmes enceintes et jeunes mères en situation de précarité dans la Maison de Marthe et Marie à Nantes, des étudiants (fac de sciences de Nantes) , des habitants de quartiers prioritaires (Maison de quartier des confluences du Clos Toreau) et auprès de personnes sourdes ou malentendantes.

<
<

Elles ont ainsi décidé d’animer des ateliers furoshiki.

Après leur formation, elles sont maintenant prêtes, il ne manque plus qu’un peu de matériel pour pouvoir démarrer les ateliers.

Alors si vous avez des foulards plutôt carrés (kéfieh, bandanas, étoles, etc.), paréos, chutes de tissus (à partir de 50 x 50 cm), n’hésitez pas à les contacter sur leur page facebook!