On ne présente plus la famille Barbapapa, imaginée et dessinée par le couple franco-américain Annette Tison et Talus Taylor, qui fait partie du paysage de la littérature jeunesse depuis 1970.
Mais pour celles et ceux qui seraient passés à côté…
La famille se compose de Barbapapa le père, rose, accompagné de la noire Barbamama, la mère, entourés de leurs enfants, Barbabelle violette, Barbotine orange, Barbalala verte, Barbibul bleu, Barbidou jaune, Barbidur rouge et Barbouille noir et poilu.
Ce sont de sympathiques créatures protéiformes qui vivent en harmonie avec leur environnement et sont toujours prêtes à porter secours à tous les êtres vivants qui en ont besoin.
Elles sont colorées, changent de forme à volonté, créent de nombreux liens avec les autres et sont respectueuses du Vivant.
Cela ne vous rappelle pas quelque chose? Le furoshiki bien-sûr!
L’Atelier du Furoshiki leur rend hommage pour un Noël 2024 tout en douceur.
Ces furoshiki Barbapapa, très faciles à réaliser soi-même, raviront les petits et les grands en toute saison !
Lors du séjour au Japon cet été, L’Atelier du Furoshiki a découvert pour la 1ère fois Odekake Kozame, petit requin portant un furoshiki sur le dos.
Ce personnage fort sympathique est le héros d’un manga du même nom, également adapté en anime au Japon.
Le manga a été traduit en français en juin 2024 : Petit Requin, par Penguin Box, dans la Collection Le Renard Doré aux Editions Rue de Sèvres , traduit par Diane Durocher. Deux volumes sont déjà disponibles.
Manga accessible pour les plus jeunes où l’on suit ce petit requin dans un quotidien très coloré dans la ville de Huit-Poissons. Au fil de ses rencontres avec les habitant·e·s, il découvre les joies simples du jeu, de la nature et du partage.
Ce samedi 5 octobre 2024 de 10h à 18h, venez nombreux·ses à la Fête de l’écologie Eco & Pop’s à la Base de Plein Air Accoord Port Barbe à la Chapelle-sur-Erdre.
L’Atelier du Furoshiki sera présent de 14h à 17h et proposera à :
–14h : Lecture animée en Kamishibaï de l’album jeunesse Dans mon furoshiki, Aurélie Le Marec, illustrations Sayaka Abe, Editions Un Dimanche Après Midi.
Public familial à partir de 2 ans.
–de 15h à 17h : des ateliers découverte du furoshiki pour toute la famille.
Voici ce que cette 1ère édition de la fête de l’écologie sociale et populaire vous propose :
de 10h à 18h :
– Activités sport & nature avec l’équipe de l’Accoord de Port-Barbe : jardin sensoriel, compost & petites bêtes, animaux de la mini-ferme, tri des déchets, tir à l’arc, VTT, canoë, orientation…
– Village de la transition : avec le réseau d’ Ecopôle, où vous retrouverez L’Atelier du Furoshiki, des infos, de nombreux ateliers, jeux.
Les rendez-vous :
10h30 : Spectacle jeune public
11h45 – Le grand apéro
12h à 14h – Le grand pique-nique solidaire (apportez vos spécialités et partagez avec les autres) – Petite restauration pour les étourdis.
13h et 16h : Concert avec KAFI, Fanfare afro décalée
15h – Table ronde : « Changement climatique et fabrique de la ville » / Conversation avec Sylvain Grisot
L’Atelier du Furoshiki a profité de son passage à Kyoto pour rendre visite à l’équipe de Musubi, notre fournisseurs de furoshiki japonais, dans leur magnifique magasin.
Rencontre chaleureuse avec Mme Etsuko Yamada, directrice artistique et autrice de nombreux ouvrages sur le furoshiki, Ayano Hasui et Laureline Bobin du département des ventes à l’étranger.
Outre la beauté du lieu, ce fut un moment de partage où nous avons pu échanger à propos des pratiques du furoshiki au Japon et en France.
Autour de mon livre Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Editions Un Dimanche Après Midi, j’ai pu leur faire part de mes nombreuses expériences d’ateliers et de la réceptivité du public français pour cette technique ancestrale si bien adaptée aux préoccupations environnementales contemporaines.
De très beaux liens se sont noués…
Un grand merci à Etsuko, Ayano et Laureline pour leur accueil si bienveillant.
Histoires à nouer, histoires de textiles, histoires de femmes…
L’aguayo est un tissu, en laine colorée, noué dans le dos par les autochtones des hauts plateaux de la Cordillère des Andes (Pérou et Bolivie), pour porter les enfants, le matériel, les courses, etc…
Je le considère un peu comme un cousin éloigné du furoshiki, comme toutes les techniques de nouage de tissu répandues dans le monde (le pagne, le paréo, le pojagi, le baofu, …).
J’en parle souvent dans mes ateliers et il est représenté dans mon album jeunesse Dans mon furoshiki , illustré par Sayaka Abe, Editions Un Dimanche Après-Midi.
Cet aguayo m’a fait découvrir des femmes incroyables : Les Cholitas Escaladoras.
Extrait du compte Insta : Cholitas escaladoras
Sans expérience d’alpinisme, elles se sont lancées ce défi qu’elles ont relevé avec courage afin de montrer que les femmes autochtones sont fières et libres. Il faut savoir que les cholitas ont été longtemps discriminées, exclues de la vie publique de La Paz (interdites de cinéma, d’université, etc.).
En 2019, elles ont gravi l’Aconcagua qui culmine à 6962m.
De plus en plus de cholitas rejoignent ces militantes dans cette aventure et projettent même de s’attaquer à l’Everest.
Femmes inspirantes.