Après de longs mois d’attente, la sortie de la réédition de mon livre Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu est prévue pour mi-novembre 2018 aux Editions NEVA et Un Dimanche Après Midi.

C’est le même! Mais pas tout à fait… quelques ajouts de textes, nouvelles photos, et un bonus « pliage » disponible en QR Code.

Alors si vous avez envie d’être les premiers à vous le procurer, vous pouvez dès maintenant le réserver en remplissant ce bon de commande ci-dessous.

Et pour ceux qui attende la réédition du livre jeunesse Le Furoshiki, un jeu d’enfant, il faudra encore patienter jusqu’au printemps 2019. Affaire à suivre…

J’ai découvert ce livre de 2017 Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert aux Editions Mango Green, où vous trouverez de nombreux tutos pour coudre des objets du quotidien zéro déchet ( lingettes, essuie-tout, sac à vrac, tawashi (éponge japonaise), carré ciré, etc. et surtout comment créer des furoshiki sympas décorés au tampon.

Simple, bien expliqué, si vous voulez vous lancer dans le zéro déchet et coudre vous-même vos produits réutilisables.

©Mango Editions

Le furoshiki est devenu l’un des alliés du zéro déchet et séduit de plus en plus de familles qui en ont marre des montagnes de sacs plastiques (même réutilisables, même compostable), et d’emballages cadeaux non recyclables.

Après une longue période de rupture de stock,
L’Atelier du Furoshiki

est heureux de vous annoncer que les deux ouvrages
Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu,
Aurélie Le Marec, 2012, Editions Tutti Frutti

et
Le Furoshiki, un jeu d’enfant, plus de 20 pliages et créations,
2014, Aurélie Le Marec, Editions Tutti Frutti

sont à nouveau disponibles à la vente
sur la boutique en ligne de L’Atelier du Furoshiki

et lors des ateliers d’initiation.

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki recommande la lecture du livre de Béa Johnson Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie (Editions des arènes, 2013).

CouvertureLivreZeroDechetBeaJohnson

Dans cet ouvrage, Béa Johnson partage généreusement son expérience d’une vie quotidienne et familiale « zéro déchet ». C’est un guide avec de nombreuses recettes et conseils qui seront très utiles à ceux qui souhaitent réduire leurs déchets à la source, adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et se simplifier la vie tout simplement.

Béa Johnson analyse et passe au crible toutes les pièces de sa maison, les activités extérieures (bureau, école, activités de loisirs, liens sociaux, etc.) et propose avec des solutions concrètes et faciles de simplifier son mode de vie et de réduire au maximum son impact sur l’environnement grâce à 5 principes de base : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Béa Johnson donne ainsi quelques utilisations et schéma de pliages furoshiki, alternative aux emballages cadeaux, au goûter ou au pique-nique jetables.

Extrait p 305-306 :

« Pour emballer un déjeuner, pas besoin d’acheter ni de stocker un contenant spécial. Vous avez sans doute tous les éléments nécessaires sous la main : un contenant réutilisable, un torchon de cuisine, une fourchette et une cuillère (…). Vous pouvez envelopper le contenant, ainsi qu’un sandwich et un fruit, dans un torchon, selon l’art du furoshiki. Le furoshiki est un art traditionnel japonais qui consiste à emballer dans une étoffe. Contrairement aux emballages classiques, un torchon a plusieurs fonctions : protection pendant le transport, poignée de transport, set de table et serviette, tout en un ! Nos enfants emploient la méthode ci-dessous pour empaqueter leur déjeuner (…). »

extraitZérodéchetBéaJohnson1

Extrait p340 :

extraitZérodéchetBéaJohnson

Ce livre connait un beau succès et permettra sûrement une diffusion plus large de la technique du furoshiki. Vous pouvez également retrouver les conseils de Béa Johnson sur www.zerowastehome.com.

Béa Johnson est  aussi la marraine du projet Sailing for change soutenu également par L’Atelier du Furoshiki !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dans le cadre d’un temps fort spécial Japon du 16 au 26 septembre,

l’Espace culturel E. Leclerc invite L’Atelier du Furoshiki

ce samedi 19 septembre de 14h30 à 17h30

dans la Galerie commerciale Pôle Sud de Basse-Goulaine

pour présenter et dédicacer les deux ouvrages

Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, Aurélie Le Marec, édition 2012

et

Le Furoshiki, un jeu d’enfant, plus de 20 pliages et créations!, 2014,

Editions Tutti Frutti

Dédicace à Pôle Sud, Basse-Goulaine (44)

Dédicace à Pôle Sud, Basse-Goulaine (44)

De nombreuses autres activités sont proposées  : initiation à la calligraphie, ikébana, cérémonie du thé, etc.

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau