L’Atelier du Furoshiki avait partagé il y a quelques temps la vidéo japonaise de pliage de masque.
L’Atelier du Furoshiki vous en propose une aujourd’hui pour préciser certaines choses à propos de ce masque en français.

L’Atelier du Furoshiki sort petit à petit de sa période de confinement.
Les ateliers, démonstrations, expositions sont encore à l’arrêt mais la boutique en ligne a repris du service depuis le 11 mai puisque les livraisons peuvent être assurées.
C’est donc l’occasion de vous présenter une nouveauté de la boutique : Les Baluchons de Marcelle

Marcelle aime voyager avec ses baluchons, transmettre son savoir-faire, la pratique du furoshiki, rencontrer l’autre et nouer des liens. Mais en période de confinement, plus possible de bouger. Alors que faire ?

Marcelle a profité de cette période de pause forcée, liée au Covid 19, pour ressortir de nombreuses chutes de tissus, récup’ ou anciens reliefs de créations, et les transformer en furoshiki.

Cela faisait longtemps que l’idée était là, mais en période d’activité normale, le temps manquait cruellement.

Ces furoshiki ont été conçus pour utiliser au maximum la matière première et réaliser le moins de déchet possible : Il y a donc de très petits furoshiki, pratiques pour les cadeaux bijoux par exemple, mais aussi des plus grands d’avantage modulables.

Cela faisait aussi longtemps que Marcelle voulait proposer des furoshiki tout en servant une cause qui lui tenait à coeur.
Alors voilà, Les Baluchons de Marcelle sont nés : une partie de la vente de ces furoshiki de réemploi reviendra à une association (humanitaire, de solidarité, de protection de l’enfance, environnementale, etc.).
Pour chaque Pack furoshiki, la part prévue ainsi que le nom de l’association bénéficiaire seront indiqués.

Faites une bonne action à la fois environnementale et solidaire, achetez Les Baluchons de Marcelle !

Présentation de l’Association bénéficiaire :

Les Baluchons de Marcelle ont choisi pour cette première action de soutien SOS MEDITERRANEE , association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale.

Ses missions :
sauver des vies en mer grâce aux opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse menées par les équipes de l’Ocean Viking.

Protéger les rescapés par des soins d’urgence et un soutien psychologique délivrés à bord et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapés n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.

Témoigner des réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Plus de 600 bénévoles « à terre » sensibilisent l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.

Depuis 2015 les équipes de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à plus de 30 000 personnes.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a profondément affecté le monde maritime et conduit SOS MEDITERRANEE à suspendre momentanément ses opérations en mer. Alors qu’il n’y a plus à ce jour aucun navire civil de sauvetage en Méditerranée centrale, de nombreuses personnes continuent à fuir l’enfer libyen en traversant la Méditerranée sur des embarcations impropres à la navigation et vouées au naufrage.

Ainsi, plus que jamais, SOS MEDITERRANEE a besoin de soutien pour repartir en mer le plus rapidement possible et continuer à sauver des vies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, faire un don, vous engager en tant que bénévole, cliquez sur SOS MEDITERRANEE.

Ce dimanche 10 mai 2020 dans Ouest France, le sac à dos en famille par L’Atelier du Furoshiki!
Comment bien préparer sa balade de déconfinement

 

 

L’Atelier du Furoshiki a longtemps hésité à publier sur le masque en furoshiki car les messages sanitaires n’étaient pas clairs et l’efficacité moindre par rapport aux masques chirurgicaux ou FFP2.
Aujourd’hui qu’on nous incite à nous couvrir le nez et la bouche par tous les moyens, je me dis que cette solution peut intéresser plein de monde en pénurie de masque.

Ce pliage sans couture avec un simple carré de coton type bandana (on en a toujours un qui traine dans une armoire) et 2 élastiques (à cheveux ou en caoutchouc) peut dépanner tous ceux qui n’ont pas de machine à coudre.


Une fois utilisé, vous dépliez, enlevez les élastiques et mettez en machine à 60°.


Je suis toujours étonnée par le nombre de possibilités du furoshiki qui nous accompagne dans notre vie quotidienne même en tant de confinement!

 

L’Atelier du Furoshiki sera présent le samedi 21 mars de 16h à 18h au Salon du vin Vertivinies au Château de la Frémoire à Vertou.

A l’occasion de cette 8ème édition des Vertivinies, organisée par l’association Vertivin, L’Atelier du Furoshiki propose 2 ateliers « Furoshiki, vin et spiritueux » à 16h et 17h, durée : 45 min.

Les participants auront l’occasion de s’initier tout particulièrement aux pliages des bouteilles, caisse de vin ou bag in box, porte-verre, etc.

Vente de livres et furoshiki également.

Inscription à l’entrée du salon le jour même.

 

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau