Le quotidien des 10-13 ans Mon quotidien parle du furoshiki dans son édition du 13 décembre 2019.

Le magazine 20 minutes du 11 décembre 2019 s’intéresse au furoshiki et à L’Atelier du Furoshiki qui travaille sur le sujet depuis 10 ans !

3 tutos-vidéo en prime par L’Atelier du Furoshiki.

Retour en images des Villages Alter Plastique à l’occasion de la SERD 2019 avec La Ressourcerie de L’Ile, Sakaïdé, Macapi, Vélocampus et L’Atelier du Furoshiki :

Maison de Quartier La Bottière, Maison de quartier de La Halvêque et Le Centre socioculturel du Perray, Galerie Zéro Déchet, Espace Vie Locale de Saint Aignan de Grandlieu, Galerie Commerciale Beaulieu, La Conciergerie.
Un grand merci aux participants et tout spécialement aux deux équipes de la Maison de quartier de La Halvêque et Le Centre socioculturel du Perray qui nous ont accueillis chaleureusement : moments de partage autour de solutions simples pour réduire ses déchets, convivialité et beaucoup de sourires!

Pleins d’idées éco-responsables pour préparer les fêtes!

  Ça y est ! Après quelques années d’apprentissage, d’expérimentations et tâtonnements, L’Atelier du Furoshiki est heureux de vous présenter ses premières créations de furoshiki teints à l’Indigo naturel et biologique sur sa boutique en ligne.

La teinture à l’indigo Ai est une tradition japonaise ancestrale. Avec elle s’est développée la technique du Shibori (teinture en réserve avec motif réalisé par nouage, pliage, pressage ou couture).

L’Atelier du Furoshiki pratique la teinture et le shibori, à la main sur des textiles, le plus souvent biologiques, ou de réemploi, avec de l’indigo naturel de la Persicaire (Persicaria Tinctoria), connue aussi sous le nom de Renouée des Teinturiers  (Polygonum tinctorium Aiton) provenant de la production biologique du Champ des couleurs à la Roque d’Anthéron.

Le montage de la cuve d’indigo est totalement organique (indigo, henné, fructose et chaux), procédé mis au point par le spécialiste de la teinture naturelle Michel Garcia et qui m’a été transmis par Sandrine Rozier.

Toutes les pièces proposées sur la boutique en ligne de L’Atelier du Furoshiki sont uniques !

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau