Soucieux de limiter son impact sur l’environnement, L’Atelier du Furoshiki propose pour les ventes en ligne de la boutique d’emballer vos colis avec du matériel de réemploi, recyclé ou au minimum recyclable.

Les furoshiki qui ne sont pas déjà conditionnés par les fabricants sont maintenus par une attache à bouton (cordon et boutons de réemploi).

Les notices de pliages, informations sur les motifs ou étiquettes sont imprimées sur du papier recyclé ou de réemploi.

Afin de protéger les furoshiki, la commande est mise dans une pochette ou un pliage en papier de réemploi, entouré d’un cordon, rafia, etc. de réemploi également.

La commande est ensuite déposée dans une enveloppe cartonnée en kraft brun recyclable.

Les livres, s’ils sont seuls, sont mis directement dans l’enveloppe cartonnée pour éviter le suremballage, tout comme les furoshiki déjà pré-emballés dans les pochettes du fabricant.

Lundi 17 décembre 2018, sur le temps du déjeuner et grâce au financement du FSE, L’Atelier du Furoshiki est venu au Collège Simone Veil de Nantes pour initier une 15aine d’élèves du  Club développement durable à la pratique du furoshiki et plus particulièrement à la technique des emballages cadeaux avec des foulards de réemploi, particulièrement d’actualité pour préparer les fêtes de fin d’année.

©Collège Simone Veil, Nantes
©Collège Simone Veil, Nantes

 

Gwenaëlle Bérillon (professeure d’Arts plastiques), Christelle Le Bihan (Mathématiques), Martine Dano (Histoire-Géographie), Laurence Jagut (Musique) animent ce club et proposent un projet qui aborde les thématiques du recyclage, de l’alimentation, de la biodiversité, de la solidarité, de la santé , etc., une approche pluridisciplinaire où les élèves ont la possibilité d’être des écocitoyens, acteurs du changement au sein même de leur établissement scolaire et d’insuffler les bonnes pratiques à leur entourage (autres élèves, professeurs, parents, habitants du quartier, etc.).

©Collège Simone Veil, Nantes
©Collège Simone Veil, Nantes

 

 

 

La Commune de Nassogne, commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, se met à l’heure du furoshiki !

On le retrouve dans la rubrique zéro déchet du site de Nassogne.

 

 

 

Pour ceux qui doutaient encore de passer au furoshiki pour Noël!

Voici le très beau sapin d’Yvette Campos Kratzeisen, qui est passée par un atelier d’initiation au furoshiki au Musée Guimet (le prochain aura lieu le samedi 30 mars 2019) avec L’Atelier du Furoshiki.

Mention spéciale pour les très belles décorations de noël crochetées par sa maman!

Bravo à toutes les deux, nous vous souhaitons de très belles fêtes!

©Yvette Campos Kratzeisen

Dans le cadre de la SERD 2018 , L’Atelier du Furoshiki est intervenu le vendredi 23 décembre de 16h à 18h à la Biocinelle (Biocoop) de Blain pour une initiation au furoshiki, financée par la Communauté de Communes de la Région de Blain.

Près du rayon fruits et légumes, les clients ont pu découvrir une autre façon de transporter leurs achats grâce à des foulards de récup’ qui dorment souvent dans nos armoires et remplacer les papiers cadeaux non recyclables par des emballages cadeaux modulables et réutilisables.

Ambiance conviviale assurée.

Un grand merci pour l’accueil à la Biocinelle de Blain qui j’espère ouvrira la voie du furoshiki pour les autres Biocoop !

Affaire à suivre…

 

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau