Voici une carte représentant l’état actuel de l’interdiction des sacs plastiques dans le monde. Certains pays d’Afrique, comme le Rwanda ou l’Afrique du Sud, avaient déjà agi bien avant la France, et même la Chine, qu’on pointe souvent du doigt, s’y est mise.
Carton rouge pour les États-Unis dont certains États comme le Michigan vont même jusqu’à interdire d’interdire les sacs plastiques!!

Source : Jean-Benoît Bouron, « De plus en plus d’États interdisent les sacs plastiques dans le monde », Géoconfluences, novembre 2017.

Petit à petit, les pays prennent conscience de ce fléau qu’est le sac plastique. On avance… doucement… mais on avance…

Pour en savoir plus, lisez ce bon article, avec de nombreuses sources, dont est tiré cette carte sur le site de Géoconfluences  : cliquez ici!

L’équipage de Sailing for Change que nous suivons depuis le début de leur tour du monde à la voile zéro déchet a réalisé une websérie pour donner des infos et astuces à tous ceux qui souhaitent se mettre au zéro déchet (Webséries sur le vrac, le dentifrice, les poules, l’étude des macro-déchets, le potager d’intérieur…). Vous pourrez également suivre toutes leurs aventures en regardant les nombreux reportages filmés sur leur chaine you tube « Sailing for Change » et en savoir plus sur leur voyage sur le site, ici.

La Websérie n°6 est consacrée au furoshiki  : une vidéo à ne pas rater où le furoshiki est à l’honneur et traité avec beaucoup d’humour!

 

J’ai découvert ce livre de 2017 Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert aux Editions Mango Green, où vous trouverez de nombreux tutos pour coudre des objets du quotidien zéro déchet ( lingettes, essuie-tout, sac à vrac, tawashi (éponge japonaise), carré ciré, etc. et surtout comment créer des furoshiki sympas décorés au tampon.

Simple, bien expliqué, si vous voulez vous lancer dans le zéro déchet et coudre vous-même vos produits réutilisables.

©Mango Editions

Le furoshiki est devenu l’un des alliés du zéro déchet et séduit de plus en plus de familles qui en ont marre des montagnes de sacs plastiques (même réutilisables, même compostable), et d’emballages cadeaux non recyclables.

Ça y est, le nouveau Carnet de Balades 2018 est sorti en format numérique et sera disponible à Ecopôle, dans les mairies, CSC, offices du tourisme, etc. de toute la région en format papier début avril !

Jetez-y un œil et découvrez une mine de balades, d’activités, d’ateliers éco-responsables en région Loire-Atlantique.

Pour voir le carnet complet, cliquez sur la photo! Vous pouvez également visiter le site Balades en Loire-Atlantique.

L’Atelier du Furoshiki propose le dimanche 15 avril de 14h à 16h un atelier famille d’initiation  au furoshiki.

Atelier gratuit mais sur inscription au CSC Jaunais-Blordière à Rezé (Tel :02 28 44 40 04).

Programme complet des autres ateliers et événements sur ce weekend, cliquez sur l’image!

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau