L’Atelier du Furoshiki vous propose désormais des Packs Furoshiki de Réemploi avec un large choix de furoshiki aux tailles, matières et motifs variés.

Utiles lorsque l’on a plusieurs cadeaux à faire ou si l’on souhaite avoir plusieurs furoshiki pour aborder toutes les facettes de cette technique (emballages cadeaux, sacs, décoration intérieur).

Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur!

Lors de ses congés d’été, L’Atelier du Furoshiki en a profité pour découvrir Le champ des couleurs basé à La Roque d’Anthéron.

Amandine et Laura ont repris l’exploitation familiale de maraichage pour développer la culture de la Persicaire (Persicaria Tinctoria), connue aussi sous le nom de Renouée des Teinturiers  (Polygonum tinctorium Aiton) en agriculture biologique.

Cette plante originaire d’Asie (ici, provenant de graines de l’Ile de Sapporo, Japon) est une plante tinctoriale avec laquelle on extrait de l’Indigo sous forme de pigments produisant de magnifiques bleus.
Ces deux sœurs, passionnées d’indigo, se sont formées auprès de Michel Garcia, l’un des initiateurs du renouveau de la teinture végétale en France.
Depuis 2017, elles font un travail formidable au sein de leur exploitation. Le rythme est très intense de la récolte à la transformation en pigments !

La persicaire est récoltée 2 à 3 fois dans l’été. Les feuilles sont ensuite infusées puis le mélange est oxygéné avec un apport de chaux ou argile. La pâte pigmentaire qui en résulte est nettoyée, séchée au four solaire puis broyée pour obtenir le pigment bleu qui servira à la teinture textile, à la savonnerie, etc. La fleurée (mousse bleue qui apparait au-dessus du mélange oxygéné) prélevée et séchée sera réduite en pigments destinés principalement pour les Beaux-arts.

Voici une petite vidéo de la production 2018 réalisée par Le Champ des couleurs :

Les filles cultivent également la Garance et le Réséda qui seront bientôt disponibles à la vente.

L’hiver, période plus calme pour les cultures, Amandine et Laura teignent avec leur indigo et proposent de belles créations textiles.

Si vous avez envie de découvrir leur travail et tester leur indigo, n’hésitez pas à les contacter, l’accueil est très chaleureux : https://www.facebook.com/lechampdescouleurs/ ou http://lechampdescouleurs.com/

 

Samedi 15 juin de 10h à 13h, L’Atelier du Furoshiki sera présent à La Cave Nature pour de la démonstration, des conseils et de la vente de furoshiki pour le transport et l’emballage des bouteilles de vins et autres produits vendus à La Cave Nature au 146 Rue Général Buat, 44000 Nantes.

Une belle occasion, à la veille de la fête des pères, d’offrir un cadeau éco-responsable et de les sensibiliser à la culture de vins naturels et biologiques avec un emballage furoshiki.

 

Le furoshiki, un jeu d’enfant est enfin disponible sur la boutique en ligne de L’Atelier du Furoshiki et le sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 16 mai.

Cette nouvelle édition 2019 chez NEVA/ Un Dimanche Après Midi, est passée au format carré et couverture rigide. Très pratique et plus résistant pour les nombreuses manipulations.

48 pages où vous y trouverez de nombreuses techniques de pliages de furoshiki (sac et emballages cadeaux) mais aussi des furoshiki à créer comme le furoshiki hibou, le furoshiki citrouille pour halloween, le panier à pique-nique aux libellules, le lapin range-pyjama, etc. (schémas colorés, gabarits à décalquer, illustrations de Séverine Aubry). Les petits + : pleins d’infos sur la culture japonaise et des petites cartes ou dessins à décalquer, découper ou colorier (marque-page, carte de vœux, paper toys, etc.).

Vendredi 26 avril de 16h à 20h, L’Atelier du Furoshiki animait des ateliers d’initiation au furoshiki et plus particulièrement d’emballages de bouteilles pour accompagner les nombreux viticulteurs vertaviens également présents pour faire déguster leurs vins.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Le public pouvait ainsi découvrir une production locale, de qualité, mais  qu’on pouvait également aller plus loin en soutenant le retour de la consigne grâce à l’Association nantaise Bout’ à Bout’ et transporter ou emballer les bouteilles avec des foulards de réemploi grâce au furoshiki.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Un  moment très convivial et ensoleillé organisé par la ville de Vertou qui proposait à ses habitants de découvrir les viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs et éleveurs de leur territoire (marché, dégustations, activités pédagogiques).

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

Partenaire de cette manifestation, la Grande Table de l’Agglo  de Nantes Métropole proposait des animations autour de la thématique de l’alimentation, des circuits courts, du gaspillage alimentaire et de l’emballage. Au programme, démonstrations et ateliers de cuisine anti-gaspi par Le Zeste en plus et compostage avec Riche-Terre.

©Florian Roquinarc’h-Ecopôle

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau