Le Koï numéro 2, nouveau magazine des cultures asiatiques, vient de paraître pour les mois de novembre-décembre 2017.

Pour ceux qui ont envie de découvrir des articles de fond sur les différentes cultures asiatiques (Japon, Chine, Corée, Malaisie, Indonésie, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, etc.) dans leur pays d’origine ou en France, et de s’informer de ce qui se passe en France sur le sujet (actualités musicales, littéraires, culinaire, cinématographiques, etc.), ce magazine qui a parié sur le format papier est très intéressant.

Il nous livre dans ce dernier numéro un bel article sur les tissus japonais et sur le furoshiki.

 

 

Le Conseil des jeunes du Clunisois (11 jeunes collégiens), créé par la Communauté de communes du Clunisois en Bourgogne, a mis en place depuis cet été La yourte du monde, lieu nomade d’accueil, d’ateliers et d’exposition , sur la thématique de la culture japonaise.

Au programme, de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous : cuisine japonaise, origami, initiation au Kendo, dégustation de thés japonais, lecture et troc de manga, jeux de société japonais, découverte de l’artiste Katsumi Komagata, etc.

Et bien sûr des ateliers d’initiation au furoshiki le 7 octobre 2017 menés par les jeunes du conseil.

Atelier du 7 octobre 2017 ©ConseildesJeunesduClunisois

Le furoshiki a été une vraie découverte pour certains et chaque participant a trouvé le pliage qui convenait pour son mode de vie : porte-bouteilles très utile dans une région viticole, sac pour le marché, sac de bibliothèque, sac à dos pour enfants, etc.

Une belle réussite qui sera reconduite avec un atelier en novembre.

Un grand bravo aux jeunes animateurs qui assurent la transmission du furoshiki!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Envie de Japon a ouvert ses portes il y a peu au 4 rue Paré à Nantes!

On peut déjà prendre des cours de japonais, participer à des stages de dessins mangas pendant les vacances, profiter d’une bibliothèque de mangas, et trouver des t shirts très sympas créés par Charlène et Anthony, les dessinateurs de l’équipe (une bonne idée de cadeau pour les fêtes qui approchent!).

enviedejapon

Envie de Japon propose aussi l’organisation d’événements pour les entreprises, écoles, collectivités ou même les particuliers qui souhaitent plonger dans la culture japonaise.

Evelyne Ciurana, la gérante, souhaite créer un véritable espace culturel avec de nombreuses animations proposées au public tout au long de l’année (origami, couture, ikebana, kamishibai, cuisine, etc.), un lieu convivial, d’échange et de partage, pour les professionnels travaillant sur ces domaines mais aussi où il fera bon se retrouver en famille ou entre amis.

Il est donc fort probable que L’Atelier du Furoshiki vienne participer à ce beau projet et propose des ateliers. A suivre…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki a profité de l’été pour s’initier auprès de Sandrine Rozier, créatrice de costumes et textiles et formatrice en teintures végétales. Une découverte et surtout une très belle rencontre avec Sandrine qui sait transmettre son amour des couleurs et la passion de son métier.

Formée auprès de Michel Garcia, spécialiste des teintures végétales en France, elle contribue fortement au renouveau de la teinture végétale. Elle a notamment formé Christelle Morin, responsable de l’atelier de création des costumes à l’Opéra Comique et contribué au sein de cet atelier au passage de la teinture chimique aux teintures végétales en 2012.

nuancier

Extrait du nuancier élaboré lors de la formation : Nerprun, coréopsis, cochenille et indigo.

Profitant d’un passage dans le Tarn, une autre rencontre a été également très enrichissante, celle de Frédéric Boyer, paysan des couleurs à Penne.

Encore un passionné de la couleur, jardinier teinturier (également formé auprès de Michel Garcia), qui aime transmettre son savoir-faire auprès du grand public et mène un travail de création sur les empreintes végétales, l’éco-teinture et la sérigraphie en teinture végétale.

créations de Frédéric BoyerTravail de recherches pour créations de Frédéric Boyer

persicaireindigo2

C’est tout un monde de la couleur naturelle et de ses vibrations, un champ des possibles qui s’ouvrent pour L’Atelier du Furoshiki.

Des furoshiki créés à base de teintures végétales, décorés avec la technique japonaise du Shibori ? Qui sait, un projet est peut-être en train de germer. A suivre…

Persicaire à indigo cultivée par Frédéric Boyer

créations de Frédéric BoyerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki recommande la lecture du livre de Béa Johnson Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie (Editions des arènes, 2013).

CouvertureLivreZeroDechetBeaJohnson

Dans cet ouvrage, Béa Johnson partage généreusement son expérience d’une vie quotidienne et familiale « zéro déchet ». C’est un guide avec de nombreuses recettes et conseils qui seront très utiles à ceux qui souhaitent réduire leurs déchets à la source, adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et se simplifier la vie tout simplement.

Béa Johnson analyse et passe au crible toutes les pièces de sa maison, les activités extérieures (bureau, école, activités de loisirs, liens sociaux, etc.) et propose avec des solutions concrètes et faciles de simplifier son mode de vie et de réduire au maximum son impact sur l’environnement grâce à 5 principes de base : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Béa Johnson donne ainsi quelques utilisations et schéma de pliages furoshiki, alternative aux emballages cadeaux, au goûter ou au pique-nique jetables.

Extrait p 305-306 :

« Pour emballer un déjeuner, pas besoin d’acheter ni de stocker un contenant spécial. Vous avez sans doute tous les éléments nécessaires sous la main : un contenant réutilisable, un torchon de cuisine, une fourchette et une cuillère (…). Vous pouvez envelopper le contenant, ainsi qu’un sandwich et un fruit, dans un torchon, selon l’art du furoshiki. Le furoshiki est un art traditionnel japonais qui consiste à emballer dans une étoffe. Contrairement aux emballages classiques, un torchon a plusieurs fonctions : protection pendant le transport, poignée de transport, set de table et serviette, tout en un ! Nos enfants emploient la méthode ci-dessous pour empaqueter leur déjeuner (…). »

extraitZérodéchetBéaJohnson1

Extrait p340 :

extraitZérodéchetBéaJohnson

Ce livre connait un beau succès et permettra sûrement une diffusion plus large de la technique du furoshiki. Vous pouvez également retrouver les conseils de Béa Johnson sur www.zerowastehome.com.

Béa Johnson est  aussi la marraine du projet Sailing for change soutenu également par L’Atelier du Furoshiki !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau