Pratique ancestrale et universelle, le nouage furoshiki continue son expansion à travers le monde et s’épanouit actuellement à  Hong Kong Delphine Charpenay vient de créer My little baluchon.

©My little baluchon – Lycée français international de Hong Kong

Delphine y propose des ateliers d’initiation au furoshiki, qui doit certainement rappeler des pratiques de nouage textile plus locales, pour les enfants principalement car ils incarnent le pouvoir du changement dans les pratiques de consommation éco-responsable. Elle était notamment présente au marché de Noël du Lycée français international fin novembre.

©My little baluchon

Delphine propose aussi à la vente une belle diversité de furoshiki fabriqués à partir de tissus japonais lors de ses ateliers ou très prochainement sur sa boutique en ligne My little baluchon.

L’Atelier du Furoshiki dit bravo et lui souhaite une belle réussite dans son projet!

Sous l’impulsion de Laura Chareyre, responsable du pôle animation, La Ressourcerie de L’Ile de Rezé est passée à l’heure du furoshiki pour emballer les achats de noël entre le 10 et 22 décembre 2018.

©La Ressourcerie de L’Ile

Une pionnière en la matière!

Après être passés par une formation de L’Atelier du Furoshiki, une partie de l’équipe de la Ressourcerie et des bénévoles proposent tous les samedis des démonstrations de furoshiki et des cessions d’emballages furoshiki pour les achats des visiteurs pour un Noël Zéro Déchet.

Pour toutes informations, cliquez ici!

©La Ressourcerie de L’Ile

Un grand bravo pour cet engagement!

Nous espérons que la formule prendra et qu’elle continuera tout au long de l’année.

 

©La Ressourcerie de L’Ile

 

L’Atelier du Furoshiki explore le monde des teintures végétales depuis quelques années et proposera certainement dans le futur des furoshiki issus de ces techniques.
Mais en attendant, voici un très bel ouvrage Teintures Végétales, carnet de recettes & cahier d’inspirations, d’Aurélia Wolff  aux Editions Eyrolles.

Aurélia Wolff nous livre ses secrets et recettes pour teindre avec des plantes tinctoriales faciles à trouver au quotidien. Un univers de couleurs, de lumière et de magnifiques créations photographiées par Caroline Gomez qui nous donne à voir de très belles images.

On y trouve aussi une belle double page de furoshiki teints au curcuma et avocat!

Photographie de Caroline Gomez
Extrait de Teintures Végétales, carnet de recettes & cahier d’inspirations, d’Aurélia Wolff  aux Editions Eyrolles.

 

L’Atelier du Furoshiki a été choisi par Chloé Chamouton pour figurer dans le guide Loire-Atlantique, 100 lieux pour les curieux de Chloé Chamouton et Xavier Daniel aux Editions Christine Bonneton.

Avec ce guide, vous découvrirez des hébergements insolites comme le Caballon de Monsieur Plocq en bordure de Loire, la tombe très colorée du papa du célèbre Pollux au cimetière de la Bouteillerie, La maison de Blanche-neige à Sucé-sur-Erdre, des sculptures monumentales à Mouzeil, et encore bien d’autres idées de balades hors des sentiers battus.

A découvrir!

Dans le cadre de Japonisme 2018, une superbe exposition est présentée dans un énorme furoshiki Place de l’Hôtel de Ville à Paris du 1er au 6 novembre 2018.
Au programme, des furoshiki traditionnels, des furoshiki originaux d’artistes contemporains japonais et français : Takeshi Kitano, Annette Messager, Jean-Paul Gauthier, Yayoi Kusuma entre autres.
Une belle installation de furoshiki noués et une petite vidéo racontant un peu l’histoire du furoshiki très sympa.
Toutes les sculptures de la façade de l’hôtel de Ville portent également un furoshiki au motif de karakusa rouge.
Entrée libre et gratuite. A ne pas manquer!

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau