Cet été, L’Atelier du Furoshiki a fait une très belle découverte : Le jardin de thé « Filleule des fées » en Bretagne, Morbihan à Languidic.
Jardin de thé certifié bio dans un cadre très agréable au bord du Blavet, près de l’écluse de Trébihan, pour la parcelle qui accueil du public. Les autres parcelles sont situées dans la vallée du Blavet.
Possibilité de découvrir le jardin avec visite guidée et dégustations du 16 juillet au 31 août, tous les mercredi à 14h30, en groupe.
Il est également possible de participer à un atelier de fabrication de son propre thé (de la cueillette au thé à infuser) : formule que j’ai choisie. Il faut bien compter 5h devant vous mais cela vaut vraiment la peine. Ici peu de photos car je ne veux pas gâcher la surprise de cette belle expérience.
Nous avons été très bien accueilli.e.s et invité.e.s à nous plonger dans l’univers du thé par une équipe de passionné.e.s et par Mme Weizi Mazerolle, fondatrice de ce jardin avec son mari Denis.
Possibilité d’acheter sur place du thé récolté et produit à la main sur place et des plants de théiers si vous voulez tenter de faire pousser un théier chez vous.
Magnifique expérience que je recommande à toutes et tous.
Ce lundi 5 mai 2025 à 10h, c’est l’ouverture de la billetterie de l’exposition événement Hokusai (1760-1849), chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse au Château des Ducs de Bretagne à Nantes !
Exposition à ne surtout pas rater ! Elle se tiendra du 28/ juin au 7 septembre 2025.
Si je vous en parle c’est que le weekend du 28 et 29 juin 2025, de nombreuses festivités sont prévues pour l’ouverture de l’exposition et L’Atelier du Furoshiki sera de la partie avec des initiations au furoshiki et son ombrelle sonore Instants d’été japonais.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’infos à venir bientôt.
Fort de son pacte d’amitié avec le château d’Osaka, le musée d’histoire de Nantes propose régulièrement à son public des événements en lien avec le Japon. Après la grande exposition consacrée aux samouraïs en 2014, puis la présentation en 2021 du chef-d’œuvre de Toshihiro Hamano racontant la vie de Shōtoku Taishi, le prochain projet est une exposition consacrée à Katsushika Hokusai en partenariat avec le musée Hokusai-kan, situé à Obuse, près de Nagano, dans les Alpes japonaises.
Durant quatre séjours dans la ville d’Obuse, à la fin de sa vie, entre 1842 et 1848, Hokusai réalise alors d’importantes peintures : les décors des plafonds des chars de défilé pour les quartiers Higashimachi et Kanmachi aux motifs du dragon, du phénix et de vagues, et le spectaculaire plafond à décor de phénix du temple bouddhique Ganshō-in.
Aujourd’hui, le musée Hokusai-kan, faisant partie des musées majeurs dédiés au peintre Katsushika Hokusai, possède plusieurs centaines d’œuvres du grand maître japonais.
L’exposition cherchera à comprendre l’artiste et la genèse de son œuvre non pas au travers d’une biographie comme souvent, mais par le développement de thématiques chères à cet immense artiste qu’est Hokusai : la relation à la nature, la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji, le sujet de prédilection de l’artiste tout au long de sa vie, mais aussi le thème traditionnel des beautés et des acteurs de kabuki de l’époque d’Edo. Les séjours de Hokusai à Obuse seront aussi un thème de l’exposition en relation avec la collaboration entre les deux musées.
Si l’art de Hokusai nous est surtout connu par ses travaux sur gravure au sein du courant de l’ukiyo-e (« images du monde flottant »), l’exposition s’attachera également à présenter un nombre significatif d’œuvres originales, dessins et peintures, dont certaines seront présentées pour la première fois en Occident.
La 13 ème édition de Sayonne’Ara 2025 « Prix littéraire manga » a été un véritable succès !!
Plus de 7800 visiteurices sont venu.e.s découvrir toutes les expositions, ateliers, concerts, dessinateurices sous le soleil et la bonne humeur!
L’Atelier du Furoshiki a accueilli sur ces 2 jours de festivités 204 personnes en atelier d’initiation au furoshiki et 180 personnes sont également passées sous l’ombrelle sonore Instants d’été japonais.
C’est toujours un grand plaisir de venir jusqu’à Sens pour participer à ce bel événement et surtout de retrouver l’équipe incroyable d’efficacité, de dynamisme et de chaleur humaine !!!
Merci à toute l’équipe !!!
Lors du séjour au Japon cet été, L’Atelier du Furoshiki a découvert pour la 1ère fois Odekake Kozame, petit requin portant un furoshiki sur le dos.
Ce personnage fort sympathique est le héros d’un manga du même nom, également adapté en anime au Japon.
Le manga a été traduit en français en juin 2024 : Petit Requin, par Penguin Box, dans la Collection Le Renard Doré aux Editions Rue de Sèvres , traduit par Diane Durocher. Deux volumes sont déjà disponibles.
Manga accessible pour les plus jeunes où l’on suit ce petit requin dans un quotidien très coloré dans la ville de Huit-Poissons. Au fil de ses rencontres avec les habitant·e·s, il découvre les joies simples du jeu, de la nature et du partage.
Gros coup de cœur pour Tsuwano et ses habitant·e·s.
Cette petite ville située dans la région San-in, préfecture de Shimane, est entourée de montagnes et dominée par le Mont Aono.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire un pas de côté et sortir des circuits touristiques classiques, cette ville est un vrai petit paradis où se mêle culture (musées, festivals, patrimoine architectural et religieux, brasseries de saké, etc.) et nature dans une ambiance chaleureuse et apaisante.
On ne peut pas non plus passer à côté du Zaracha, infusion locale de la plante kawaraktsumei qui par ses notes grillées rappelle un peu le hojicha et qui se déguste chaude ou froide. Découverte grâce à la Maison de thé Komien Kamiryo Chaho qui est tenue par Adrien et Rumi qui travaillent avec des producteurs locaux sans engrais chimiques ni pesticides.
Si vous avez envie de faire un tour à Tsuwano, n’hésitez pas à découvrir cette belle maison de thé, qui fait aussi logement à l’étage (un petit bijou traditionnel tout en esthétique et sobriété), car ses hôtes sont vraiment très accueillants et travaillent avec des produits de qualité.
Autre belle découverte, cette fois musicale : l’artiste Mariano Agostini vit depuis plusieurs années à Tsuwano et porte, entre-autre, un projet de musique végétale où il capte le chant des plantes grâce à une installation de sa fabrication, qu’il mêle à d’autres instruments (trompette par exemple), voix, sons naturels ou électro. Si vous voulez suivre son aventure : @mariano.artist
https://youtu.be/vTuVgGkVaWk?si=r7zTfdBbBbp58zGx
« Un instrument pour écouter le chant des plantes. Des micros pour écouter l’infiniment petit. Un humain et ses jouets. La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Je propose un voyage musical aux multiples textures sonores. Je suis tour à tour sculpteur de son, chasseur de son, chef d’orchestre, musicien.
Ma musique aujourd’hui est le résultat du libre équilibre entre musique composée et improvisée, le mélange de musiques accoustiques et électroniques, la rencontre de sons issus du règne végétal, animal, minéral, fongique et de l’électricité.
Ma musique aujourd’hui est plus que jamais libre et colorée, depuis le monde microscopique jusqu’aux confins de l’univers ! » Mariano Agostini