Gros coup de cœur pour Tsuwano et ses habitant·e·s.
Cette petite ville située dans la région San-in, préfecture de Shimane, est entourée de montagnes et dominée par le Mont Aono.
Pour celles et ceux qui souhaitent faire un pas de côté et sortir des circuits touristiques classiques, cette ville est un vrai petit paradis où se mêle culture (musées, festivals, patrimoine architectural et religieux, brasseries de saké, etc.) et nature dans une ambiance chaleureuse et apaisante.
On ne peut pas non plus passer à côté du Zaracha, infusion locale de la plante kawaraktsumei qui par ses notes grillées rappelle un peu le hojicha et qui se déguste chaude ou froide. Découverte grâce à la Maison de thé Komien Kamiryo Chaho qui est tenue par Adrien et Rumi qui travaillent avec des producteurs locaux sans engrais chimiques ni pesticides.
Si vous avez envie de faire un tour à Tsuwano, n’hésitez pas à découvrir cette belle maison de thé, qui fait aussi logement à l’étage (un petit bijou traditionnel tout en esthétique et sobriété), car ses hôtes sont vraiment très accueillants et travaillent avec des produits de qualité.
Autre belle découverte, cette fois musicale : l’artiste Mariano Agostini vit depuis plusieurs années à Tsuwano et porte, entre-autre, un projet de musique végétale où il capte le chant des plantes grâce à une installation de sa fabrication, qu’il mêle à d’autres instruments (trompette par exemple), voix, sons naturels ou électro. Si vous voulez suivre son aventure : @mariano.artist
« Un instrument pour écouter le chant des plantes. Des micros pour écouter l’infiniment petit. Un humain et ses jouets. La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.
Je propose un voyage musical aux multiples textures sonores. Je suis tour à tour sculpteur de son, chasseur de son, chef d’orchestre, musicien.
Ma musique aujourd’hui est le résultat du libre équilibre entre musique composée et improvisée, le mélange de musiques accoustiques et électroniques, la rencontre de sons issus du règne végétal, animal, minéral, fongique et de l’électricité.
Ma musique aujourd’hui est plus que jamais libre et colorée, depuis le monde microscopique jusqu’aux confins de l’univers ! » Mariano Agostini
Connaissez-vous l’émission Nus et culottés avec Nans (Nans Thomassey) et Mouts (Guillaume Tisserand-Mouton), diffusée sur France 5 depuis 2012?
L’Atelier du Furoshiki suit depuis plusieurs années ces 2 compères qui se sont lancés le défi de voyager et d’aller à la rencontre de l’autre sans habits et sans argent.
Au fil de leurs périples, ils vont pouvoir s’habiller au gré de leurs rencontres et surtout partager des moments forts avec celles et ceux qui leur ont ouvert la porte pour une simple discussion, un repas ou une même une nuit.
Nans et Mouts filment leurs voyages avec 3 caméras et un baluchon à carreau rouge et blanc, encore un cousin européen du furoshiki, symbole du vagabondage, de la vie sur les routes qui nous font nouer des liens, des histoires.
Tout comme les Cholitas escaladoras avec l’aguayo, Nans et Mouts vont au bout de leurs rêves, explorent la France, le monde et surtout l’humain qu’on a envie d’embrasser dans toutes ces fêlures, complexités et sensibilités.
Que d’émotions à chaque épisode que vous pouvez retrouver la nouvelle saison 12 sur France 5 tous les lundi soir ou France TV en replay !
Et si vous avez envie de prolonger cette expérience, Nans et Mouts lancent une nouvelle version papier de leur magazine La Tribu du Vivant sur Ulule.
Cette année, Recyclivre, entreprise de vente de livres d’occasion très engagée depuis 2008, se met au furoshiki pour les fêtes!
Recyclivre collabore avec d’autres acteurs engagés pour proposer des furoshiki à petits prix et à l’impact environnemental réduit.
Uptrade, entreprise qui met à disposition les stocks dormants des fabricants et des marques de mode aux créateurices qui souhaitent leur donner une seconde vie, a fourni les tissus et Mode Estime, association d’économie sociale et solidaire, s’est chargée de la confection des furoshiki.
Un grand bravo à cette initiative alors si vous voulez vous engager dans un Noël plus doux pour la planète tout en faisant plaisir à vos proches, optez pour les livres d’occasion emballés dans un furoshiki de réemploi!
Rendez-vous la boutique en ligne de Recyclivre !
Quand j’ai ouvert Le secret des bonbons pamplemousse, 1er roman graphique de l’autrice Camille Monceaux et l’illustratrice Virginie Blancher aux Editions Robert Laffont, Collection Inari, j’ai tout de suite cherché si il y avait des furoshiki ! Déformation professionnelle, je le traque dans tous les mangas, animes, films ou estampes japonaises!
J’en ai donc trouvé! Belle illustration humoristique de l’utilisation du furoshiki par un bandit l’utilisant pour transporter son butin et se camoufler. Un classique remis au goût du jour!
Extrait p. 107 de Le secret des bonbons pamplemousse,
par Camille Monceaux et Virginie Blancher, Editions Robert Laffont, Collection Inari, Paris, 2023.
Mais j’ai surtout été emballée par les couleurs et la lumière de l’univers de Virginie Blancher qui nous invite au cœur de la campagne japonaise contemporaine.
On plonge dans les vapeurs des bains…
Extrait p. 51 de Le secret des bonbons pamplemousse,
par Camille Monceaux et Virginie Blancher, Editions Robert Laffont, Collection Inari, Paris, 2023.
On se baigne dans la lumière des journées d’été…
Extrait p. 114 de Le secret des bonbons pamplemousse,
par Camille Monceaux et Virginie Blancher, Editions Robert Laffont, Collection Inari, Paris, 2023.
On profite en famille de la douceur d’un ciel étoilé…
Extrait p. 135 de Le secret des bonbons pamplemousse,
par Camille Monceaux et Virginie Blancher, Editions Robert Laffont, Collection Inari, Paris, 2023.
On se sent proche de cette famille japonaise où Camille Monceaux nous fait découvrir des femmes fortes, sensibles qui cheminent vers l’avenir malgré l’adversité.
Ce livre se déguste en une seule bouchée comme ces petits bonbons colorés japonais Konpeitô qui sont si bien décrits dans ce roman graphique!