Voici un livre jeunesse, paru en juin 2020, Vis une année sans plastique! en 52 missions avec Sophie Frys et l’illustratrice Anna Lubinski chez  Fleurus Editions, qui aborde le problème du « tout plastique » de notre société.

Avec des mots simples et clairs, ce livre explique aux enfants et ados, les différentes catégories de plastiques, leurs traitements, et l’impact néfaste de ce matériau sur notre environnement.

Mais surtout ce guide leur propose 52 actions alternatives, concrètes et ludiques pour se passer du plastique dans leur vie quotidienne : en classe, à la maison (dans la cuisine, la chambre, le jardin, etc.), en participant au World CleanUp Day, ou en organisant d’autres challenges sans plastique par exemple.

Une mine d’idées et de solutions pour les jeunes qui ont envie d’agir pour leur planète!

Un petit coup de cœur évidement pour la Mission N°17 « Emballe durablement » avec le furoshiki! Une bonne initiation qui j’espère donnera envie à ces jeunes lecteurs d’aller plus loin encore dans la pratique du furoshiki!

Pour en savoir plus et feuilleter quelques pages de ce livre : cliquez ici!

 

Ce weekend du 11-12 juillet, L’Atelier du Furoshiki est retourné après plus de 8 ans chez Aux ânes etc. à Guenrouët pour un weekend randonné près du Canal de Nantes à Brest.

C’est Charlotte Clergeau, la nouvelle propriétaire depuis 4 ans, qui nous a accueilli chaleureusement avec son troupeau d’ânes.
Les ânes Sarrazin et Lune nous ont accompagnés et ont transporté les vivres, le matériel pour le bivouac et les jeunes enfants pendant ces 2 jours ensoleillés.

Encore une occasion d’utiliser le furoshiki, très léger, qui s’adapte parfaitement au bât des ânes et qui peut contenir de grands volumes. Une fois dénoué, le furoshiki peut servir de nappe à pique-nique ou pour se poser à la sieste!

L’Atelier du Furoshiki sort petit à petit de sa période de confinement.
Les ateliers, démonstrations, expositions sont encore à l’arrêt mais la boutique en ligne a repris du service depuis le 11 mai puisque les livraisons peuvent être assurées.
C’est donc l’occasion de vous présenter une nouveauté de la boutique : Les Baluchons de Marcelle

Marcelle aime voyager avec ses baluchons, transmettre son savoir-faire, la pratique du furoshiki, rencontrer l’autre et nouer des liens. Mais en période de confinement, plus possible de bouger. Alors que faire ?

Marcelle a profité de cette période de pause forcée, liée au Covid 19, pour ressortir de nombreuses chutes de tissus, récup’ ou anciens reliefs de créations, et les transformer en furoshiki.

Cela faisait longtemps que l’idée était là, mais en période d’activité normale, le temps manquait cruellement.

Ces furoshiki ont été conçus pour utiliser au maximum la matière première et réaliser le moins de déchet possible : Il y a donc de très petits furoshiki, pratiques pour les cadeaux bijoux par exemple, mais aussi des plus grands d’avantage modulables.

Cela faisait aussi longtemps que Marcelle voulait proposer des furoshiki tout en servant une cause qui lui tenait à coeur.
Alors voilà, Les Baluchons de Marcelle sont nés : une partie de la vente de ces furoshiki de réemploi reviendra à une association (humanitaire, de solidarité, de protection de l’enfance, environnementale, etc.).
Pour chaque Pack furoshiki, la part prévue ainsi que le nom de l’association bénéficiaire seront indiqués.

Faites une bonne action à la fois environnementale et solidaire, achetez Les Baluchons de Marcelle !

Présentation de l’Association bénéficiaire :

Les Baluchons de Marcelle ont choisi pour cette première action de soutien SOS MEDITERRANEE , association civile européenne de sauvetage en mer créée en 2015 par des citoyens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale.

Ses missions :
sauver des vies en mer grâce aux opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse menées par les équipes de l’Ocean Viking.

Protéger les rescapés par des soins d’urgence et un soutien psychologique délivrés à bord et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapés n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.

Témoigner des réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Plus de 600 bénévoles « à terre » sensibilisent l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.

Depuis 2015 les équipes de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à plus de 30 000 personnes.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a profondément affecté le monde maritime et conduit SOS MEDITERRANEE à suspendre momentanément ses opérations en mer. Alors qu’il n’y a plus à ce jour aucun navire civil de sauvetage en Méditerranée centrale, de nombreuses personnes continuent à fuir l’enfer libyen en traversant la Méditerranée sur des embarcations impropres à la navigation et vouées au naufrage.

Ainsi, plus que jamais, SOS MEDITERRANEE a besoin de soutien pour repartir en mer le plus rapidement possible et continuer à sauver des vies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, faire un don, vous engager en tant que bénévole, cliquez sur SOS MEDITERRANEE.

L’Atelier du Furoshiki a longtemps hésité à publier sur le masque en furoshiki car les messages sanitaires n’étaient pas clairs et l’efficacité moindre par rapport aux masques chirurgicaux ou FFP2.
Aujourd’hui qu’on nous incite à nous couvrir le nez et la bouche par tous les moyens, je me dis que cette solution peut intéresser plein de monde en pénurie de masque.

Ce pliage sans couture avec un simple carré de coton type bandana (on en a toujours un qui traine dans une armoire) et 2 élastiques (à cheveux ou en caoutchouc) peut dépanner tous ceux qui n’ont pas de machine à coudre.


Une fois utilisé, vous dépliez, enlevez les élastiques et mettez en machine à 60°.


Je suis toujours étonnée par le nombre de possibilités du furoshiki qui nous accompagne dans notre vie quotidienne même en tant de confinement!

 

Afin de privilégier le circuit court pour les furoshiki de réemploi et de travailler avec des structures d’insertion locales, L’Atelier du Furoshiki est heureux de travailler depuis début 2020 avec l’atelier Au Fil Du Linge (basé à Vertou) de la structure d’insertion Oser Forêt Vivante.

©OSER Forêt Vivante

Après avoir trié les foulards, destinés à devenir des furoshiki, au Centre de tri du Relais Atlantique à Couëron (partenariat avec cette entreprise d’insertion depuis 2010), L’Atelier du Furoshiki les confie maintenant Au Fil Du Linge pour le lavage et le repassage.

Les furoshiki seront ensuite retriés par L’Atelier du Furoshiki qui les sélectionne soigneusement pour sa boutique en ligne ou ses ateliers. Il arrive que certains furoshiki présentent de tout petits défauts dû à l’utilisation première du foulard, mais qui ne perturbent ni l’utilisation du furoshiki, ni l’esthétique du textile.

©OSER Forêt Vivante

Au Fil du Linge emploi et accompagne 12 salariés dans leur projet professionnel et personnel, utilise des lessives écologiques certifiées et teste depuis peu un nouveau système de lavage à l’Ozone pour diminuer sa consommation d’énergie, d’eau et de lessive.
Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, édition 2020
Aurélie Le Marec
Editions Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2020, 120 pages
16,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Suivez-moi !
      
Réseau