Les élèves de 5ème2 du collège du Breil (Nantes), ont su jouer sur les mots et nous ont proposé un nouveau titre pour le projet « Furoshiki et théâtre pour moins de déchets ».
Nous l’avons adopté à l’unanimité : « Les déchets nous assènent, le furoshiki entre en scène! »
Au cours de cette 4ème séance, plusieurs groupes ont travaillé sur la mise en situation du furoshiki dans la vie quotidienne : journée en famille où un simple carré de tissu se transforme tour à tour en sac de course, sac à main ou panier à pique-nique ; fête d’anniversaire ou échanges de cadeaux qui donnent l’occasion de parler des emballages cadeaux : différents points de vue d’un éco-geste simple et ludique.
Les élèves ont dû travailler à la fois leur technique de furoshiki, leur diction, leur présence sur scène ainsi que les dialogues : des chuchotement…les regards se croisent…des fou-rires! L’apprentissage de la scène n’est pas toujours facile, mais les répétitions sont là pour y remédier!