L’Atelier du Furoshiki recommande la lecture du livre de Béa Johnson Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie (Editions des arènes, 2013).
Dans cet ouvrage, Béa Johnson partage généreusement son expérience d’une vie quotidienne et familiale « zéro déchet ». C’est un guide avec de nombreuses recettes et conseils qui seront très utiles à ceux qui souhaitent réduire leurs déchets à la source, adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et se simplifier la vie tout simplement.
Béa Johnson analyse et passe au crible toutes les pièces de sa maison, les activités extérieures (bureau, école, activités de loisirs, liens sociaux, etc.) et propose avec des solutions concrètes et faciles de simplifier son mode de vie et de réduire au maximum son impact sur l’environnement grâce à 5 principes de base : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.
Béa Johnson donne ainsi quelques utilisations et schéma de pliages furoshiki, alternative aux emballages cadeaux, au goûter ou au pique-nique jetables.
Extrait p 305-306 :
« Pour emballer un déjeuner, pas besoin d’acheter ni de stocker un contenant spécial. Vous avez sans doute tous les éléments nécessaires sous la main : un contenant réutilisable, un torchon de cuisine, une fourchette et une cuillère (…). Vous pouvez envelopper le contenant, ainsi qu’un sandwich et un fruit, dans un torchon, selon l’art du furoshiki. Le furoshiki est un art traditionnel japonais qui consiste à emballer dans une étoffe. Contrairement aux emballages classiques, un torchon a plusieurs fonctions : protection pendant le transport, poignée de transport, set de table et serviette, tout en un ! Nos enfants emploient la méthode ci-dessous pour empaqueter leur déjeuner (…). »
Extrait p340 :
Ce livre connait un beau succès et permettra sûrement une diffusion plus large de la technique du furoshiki. Vous pouvez également retrouver les conseils de Béa Johnson sur www.zerowastehome.com.
Béa Johnson est aussi la marraine du projet Sailing for change soutenu également par L’Atelier du Furoshiki !