A voir : 3 nouvelles vidéos de pliages sont disponibles dans la rubrique « idées pliages/vidéos »

Vendredi 26 mars 2010 de 10h à 14h30, L’Atelier du Furoshiki participera au Salon Natura sur le Stand d’Ecopôle, réseau de l’environnement (espace collectivités et partenaires, stand numéro 177) à La Trocardière à Rezé. Le thème du salon : « Faire soi-même, prenez en main le Bio ». Vous pourrez assister à des démonstrations de pliages de furoshiki et vous informer sur toutes les activités de l’Atelier du Furoshiki ainsi que des autres associations du réseau Ecopôle.

Salon Natura

Les Rencontres du Développement Durable du 23 mars au 10 avril à Saint-Sébastien-sur-Loire : (Voir le programme complet)

Developement Durable à St Sebastien sur loire

– Samedi 27 mars 2010 de 14h à 18h sur les Iles de Loire : Démonstrations de furoshiki par L’Atelier du Furoshiki avec participation du public, entrée libre: renseignements au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr.
– Mercredi 31 mars 2010 de 16h30 à 20h au parking du Stade René Massé : L’Atelier du Furoshiki tiendra un stand (démonstration de pliages, vente de furoshiki et livres) au marché bio de Saint-Sébastien-sur-Loire : renseignements au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr .

Pour les autres dates d’ateliers, n’hésitez pas à aller dans la rubrique Agenda. L’Atelier du Furoshiki vous rappelle également qu’il est nomade et qu’il est possible d’organiser des ateliers chez vous (3 personnes minimum).

Du nouveau côté recyclage…

Ça y est ! L’Atelier du Furoshiki a trouvé de la matière première pour créer des furoshiki à partir de tissus issus du recyclage grâce au Relais Atlantique, Entreprise à But Socio-économique, qui collecte gratuitement, à domicile et dans leurs conteneurs d’apport volontaire, les vêtements de seconde main, les chaussures, le linge de maison, tissus et papier.

Les tissus collectés qui serviront à la création des furoshiki sont en très bon état, même souvent neufs. Ils étaient pourtant destinés à l’incinération s’ils n’avaient pas été collectés par le Relais Atlantique. L’empreinte écologique de ces furoshiki est donc moindre puisqu’ils donnent une seconde vie à des déchets.
Une nouvelle gamme de furoshiki « recyclés » est maintenant disponible en ligne dans la rubrique « boutique » et au cours des ateliers.

3 nouveaux pliages :

suspension - cache pot

1. Emballage bouton de rose : idéal pour les boites rondes ou carrées. Selon si on utilise un furoshiki plus ou moins raide, les deux feuilles seront pointées vers le haut, ce qui évoque un peu les oreilles de lapin, ou tombantes.

2. Emballage fleur : emballage raffiné pour boites carrées ou rectangulaires

3. Cache-pot à porter ou à suspendre : ce pliage permet de porter une plante, de servir d’emballage quand on souhaite l’offrir ou d’en faire une suspension..

Astuce n°3 :

Pour celles et ceux qui gardent toutes leurs plus petites chutes de tissus, et plus particulièrement de longues et fines bandes, au cas où ça pourrait servir un jour, mais qui n’en font jamais rien, vous pouvez les recycler en pompon pour faire de la déco ou pour faire une activité avec vos enfants. Le principe est simple, vous remplacez la laine par toutes vos fines bandes de tissu que vous allez enrouler autour de vos 2 disques de carton, etc. (je ne vais pas faire un cours sur la fabrication du pompon, il existe pleins de site pour ça !). Le résultat est assez sympa et vos tiroirs à p’tits bouts de tissus sont allégés !

Laisser un commentaire

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2018, 128 pages
18,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Editions Neva/Un Dimanche Après Midi,
Paris, 2019, 48 pages, 10,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

Réseau