Le handicap visuel

Afin de faire découvrir le furoshiki au plus grand nombre, L’Atelier du Furoshiki propose depuis septembre 2014 un atelier d’initiation au furoshiki adapté au handicap visuel.

Au cours de cet atelier, les participants pourront découvrir en introduction le furoshiki (son histoire, ses caractéristiques écologiques et pratiques) grâce à des outils pédagogiques adaptés privilégiant le sens du toucher :

Motifs en relief et légendes en braille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

motifs textiles en relief avec légendes en braille

-matières textiles différentes à toucher avec légendes en braille

 

Ils pourront ensuite s’initier à cette pratique de manière ludique et apprendre à créer toutes sortes de sacs et emballages cadeaux : apprentissage des deux nœuds de base, puis sac cabas, sac à dos, porte-bouteilles et différents emballages cadeaux modulables.

instructions pas à pas des différents pliages données à l’oral par l’animatrice

prototypes des nœuds et pliages afin que les participants puissent toucher le résultat final avant de pratiquer soi-même.

©OREA-Atelier Orea 18 octobre 2014 au Solilab de Nantes.

 

A l’issue de l’atelier, les participants pourront repartir avec une plaquette en braille récapitulant l’introduction et les différents pliages réalisés au cours de l’atelier afin de pouvoir les reproduire à la maison.

Cet atelier est accessible dès l’âge de 8-10 ans.

Nombre de participants maximum  = 8 personnes.

 

 

 

 

L’atelier peut également être réalisé en mixité avec des personnes valides qui pourront également être initiées sous bandeau, si elles le souhaitent, dans un but de sensibilisation au handicap visuel.

Atelier sous bandeau, OREA février 2014

 

 

 

 

 

 

 

Cet atelier a été conçu par Aurélie Le Marec de L’Atelier du Furoshiki avec l’aide de l’Association OREA et Marie-Noëlle Gonidec de L’envol des doigts.

Pour tout renseignement ou demande de devis, veuillez contacter Aurélie Le Marec au 06 83 71 59 41 ou contact@latelierdufuroshiki.fr

Le handicap auditif

Après une expérience de traduction de l’atelier d’initiation  au furoshiki en LSF à la Maison du Développement Durable de Rezé, L’Atelier du Furoshiki souhaite renouveler cette pratique dans d’autres structures (collectivités, associations, etc.) afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent également découvrir le furoshiki.

Si vous êtes une structure intéressée par un atelier furoshiki avec interprète LSF, n’hésitez pas à contacter Aurélie Le Marec, L’Atelier du Furoshiki au 06 83 71 59 41  ou contact@latelierdufuroshiki.fr.