Indigo

La teinture à l'indigo Ai  est une tradition japonaise ancestrale et avec elle s'est développé la technique du Shibori (teinture en réserve avec motif réalisé par nouage, pliage, pressage ou couture).

L'Atelier du Furoshiki pratique la teinture avec de l'indigo naturel de la Persicaire (Persicaria Tinctoria), connue aussi sous le nom de Renouée ...

La teinture à l'indigo Ai  est une tradition japonaise ancestrale et avec elle s'est développé la technique du Shibori (teinture en réserve avec motif réalisé par nouage, pliage, pressage ou couture).

L'Atelier du Furoshiki pratique la teinture avec de l'indigo naturel de la Persicaire (Persicaria Tinctoria), connue aussi sous le nom de Renouée des Teinturiers  (Polygonum tinctorium Aiton) provenant de la production biologique du Champ des couleurs à la Roque d’Anthéron.

Le montage de la cuve d’indigo est totalement organique (indigo, henné, fructose et chaux), procédé mis au point par le spécialiste de la teinture naturelle Michel Garcia.

La teinture à l'indigo et la technique du shibori sont des processus longs et qui demandent beaucoup de soin. Chaque pièce est unique !

Détails

Indigo Il y a 12 produits.

Sous-catégories

  • Tissus biologiques

    Les tissus biologiques utilisés pour les teintures naturelles sont cultivés et tissés en Inde de chez Fibre bio.

    Le Khadi est en coton filé et tissé à la main originaire d’Inde, région du Gujarat. Le Khadi est devenu célèbre dans le monde notamment grâce à Mahatma Gandhi qui en a fait l’un des symboles de la lutte contre le colonialisme britannique.

    Ce tissage artisanal peut parfois présenter de petites imperfections qui donne tout son charme au Khadi
    Pour en savoir plus : fibrebio.com

    La Popeline est en coton biologique et ne contient aucun produit chimique/synthétique utilisé ni pour le lavage ni pour le blanchiment. Il a été naturellement lavé avec des noix de savon, du sel et de la cendre de bois.

  • Coton recyclé

    Ce coton recyclé de chez Fibre Bio a été naturellement lavé avec des noix de savon, du sel et de la cendre de bois.
    Les chutes de coton sont broyées dans une machine, les étapes de filage et de tissage sont les mêmes que pour tout autre tissu.

  • Tissus de réemploi

    Les tissus de réemploi sont de différentes matières végétales ou animales (coton, lin, soie, laine, etc) et issus de collectes diverses et variées (chutes de tissus, textiles anciens, etc.).

  • Divers tissus

    Ces tissus aux fibres végétales ou animales sont issus d’un stock ancien de l'Atelier du Furoshiki qui n’attendait plus que la teinture végétale pour être écoulé!

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.