J’ai rencontré Justine Lepiez et Pierre Verdon de Parades en 2014 à la Bonneterie à Rezé, où se trouve leur atelier de sérigraphie.

La technique du furoshiki les intéressait, j’avais envie de proposer des furoshiki sérigraphiés de créateurs locaux.

Nous avons donc tout naturellement débuté notre collaboration sur un projet de création de furoshiki : L’Atelier du Furoshiki apportant son expertise sur l’objet furoshiki et sa technique de pliage, L’Atelier Parades son savoir-faire sur la technique de la sérigraphie sur textile et surtout une recherche de motifs contemporains parfaitement adaptés au furoshiki.

Les premiers tests de furoshiki sur coton bio sont très prometteurs !

Tests d'impression furoshiki

Tests d’impression furoshiki

Pour suivre le projet, cliquez ici!

En attendant, voici une petite présentation du travail de Parades :

« La sérigraphie est une technique de reproduction d’art.
Elle permet de reproduire couleur par couleur, une image à l’aide d’un cadre sur lequel une toile tendue sert de pochoir.

L’Atelier Parades est spécialisé dans l’impression à la lyonnaise, consistant à imprimer en répétition, sur rouleaux.
Nous utilisons cette technique sur textile & papier-peint pour imprimer nos créations. Nous travaillons à l’élaboration d’un catalogue de motifs que nous diffuserons prochainement en boutiques spécialisées et sur le web.

Justine Lepiez et Pierre Verdon, Atelier Parades à la bonneterie de Rezé

Justine Lepiez et Pierre Verdon, Atelier Parades à la bonneterie de Rezé

Nous répondons également à tous types de commandes, sur mesure : impressions sur rouleaux de papier ou textile, à la pièce ou à la feuille, sur sacs, affiches d’art et de communication, cartes de visite, faire-part…

Toutes nos encres sont à base d’eau et respectent l’environnement et la santé. Elles sont labellisées Oeko-tex. Nous imprimons sur support papier recyclé ou en partie recyclé et sur textiles naturels (lin, coton…) fabriqués en Europe ou provenant du commerce éthique (matières premières, main d’œuvre).

Atelier jeunes d'initiation, Atelier Parades à la Bonneterie.

Atelier jeunes d’initiation, Atelier Parades à la Bonneterie.


Nous accueillons également des groupes de scolaires, professionnels, publics spécifiques (réinsertion, handicaps…) pour des cours adaptés sur mesure à chaque session. Les cours sont des moments de partage de savoir-faire entre professionnels et non-initiés dans un espace bénéficiant d’un équipement adapté à tous. « 

Justine et Pierre

05_2016_platforms-zoomArticle dans Platforms, n°4, mai 2016
journal tri-annuel de l’ardepa, la maison de l’architecture et le conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.