Robin Chenel, Igor Cottin, Brendan Goumon et Joaquim Manuel, 4 gars dans le vent de Sailing For Change, partent le 5 novembre pour leur tour du monde zéro déchet à la voile !

Laissant le chantier de leur bateau Ekolobri pour quelques heures, ils sont venus s’initier au furoshiki sous le soleil.

Le but du jeu était par exemple d’apprendre à nouer des sacs pour faire les courses à terre, transporter du matériel (de plongée par exemple), suspendre des provisions dans le bateau, ou faire des oreillers nomades.

formationsailingforchange

La technique du furoshiki devrait donc accompagner l’équipage pendant ces deux années de périple.

Le furoshiki en mer ! L’Atelier du Furoshiki a hâte de voir les premières images ! A suivre…

En attendant, si vous souhaitez découvrir l’Ekolibri, encourager l’équipage et fêter le départ de cette aventure avec eux, rendez-vous le 5 novembre à 14h sur la Presqu’île de Rhuys :  toutes les  infos ici.

 

formationsailingforchangeEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki recommande la lecture du livre de Béa Johnson Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie (Editions des arènes, 2013).

CouvertureLivreZeroDechetBeaJohnson

Dans cet ouvrage, Béa Johnson partage généreusement son expérience d’une vie quotidienne et familiale « zéro déchet ». C’est un guide avec de nombreuses recettes et conseils qui seront très utiles à ceux qui souhaitent réduire leurs déchets à la source, adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et se simplifier la vie tout simplement.

Béa Johnson analyse et passe au crible toutes les pièces de sa maison, les activités extérieures (bureau, école, activités de loisirs, liens sociaux, etc.) et propose avec des solutions concrètes et faciles de simplifier son mode de vie et de réduire au maximum son impact sur l’environnement grâce à 5 principes de base : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Béa Johnson donne ainsi quelques utilisations et schéma de pliages furoshiki, alternative aux emballages cadeaux, au goûter ou au pique-nique jetables.

Extrait p 305-306 :

« Pour emballer un déjeuner, pas besoin d’acheter ni de stocker un contenant spécial. Vous avez sans doute tous les éléments nécessaires sous la main : un contenant réutilisable, un torchon de cuisine, une fourchette et une cuillère (…). Vous pouvez envelopper le contenant, ainsi qu’un sandwich et un fruit, dans un torchon, selon l’art du furoshiki. Le furoshiki est un art traditionnel japonais qui consiste à emballer dans une étoffe. Contrairement aux emballages classiques, un torchon a plusieurs fonctions : protection pendant le transport, poignée de transport, set de table et serviette, tout en un ! Nos enfants emploient la méthode ci-dessous pour empaqueter leur déjeuner (…). »

extraitZérodéchetBéaJohnson1

Extrait p340 :

extraitZérodéchetBéaJohnson

Ce livre connait un beau succès et permettra sûrement une diffusion plus large de la technique du furoshiki. Vous pouvez également retrouver les conseils de Béa Johnson sur www.zerowastehome.com.

Béa Johnson est  aussi la marraine du projet Sailing for change soutenu également par L’Atelier du Furoshiki !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki a rencontré une partie des fondateurs, Igor Cottin et Joaquim Manuel, du projet Sailing for change, tour du monde à la voile zéro déchet dont le départ est prévu de Bretagne en octobre 2016 avec le voilier Ekolibri.

4 amis d’enfance, Robin Chenel, Igor Cottin, Brendan Goumon et Joaquim Manuel ont décidé de relevé le défi zéro déchet pendant leur tour du monde :

équipageSailingforchange
« L’expédition est organisée autour de 3 objectifs principaux :
1 – Relever le défi du Zéro Déchet lors d’un tour du monde à la voile
2 – Participer à la recherche scientifique et technique, soutenir des ONG, associations ou entreprises sensibles au Développement Durable et acteurs de l’Économie Circulaire
3 – Sensibiliser à la problématique des déchets auprès de chaque génération, des plus jeunes aux moins jeunes »

Voici leur itinéraire :

carte sainling for change

L’Atelier du Furoshiki aime les défis zéro déchet et les voyages, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services pour une formation furoshiki, qui sera sûrement utile à l’équipage tout au long du voyage : pour transporter les courses lors des escales, ou du matériel, emballer des cadeaux lors de leurs nombreuses rencontres à terre, pour les pique-niques ou pourquoi pas pour suspendre des bouteilles au bateau et les rafraichir dans l’eau!

Je suis sûre que l’équipage trouvera de nombreuses utilisations qu’il nous fera découvrir sur le site Sailing for change au fil des flots. En attendant, une séance d’initiation est prévue cet été. A suivre…

Mais pour réaliser ce beau projet, ils ont besoin de vous ! Si vous voulez soutenir ce projet et faire un beau geste pour la planète, rendez-vous sur la plateforme ekosea : https://ekosea.com/projet/60-sailing-for-change-un-tour-du-monde-zero-dechet

Pour plus d’infos sur le projet, rendez-vous sur Sailing for change!

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

ECOGESTES