Les premières impressions du furoshiki « Oblique » ont été lancées cet été ! Un beau travail d’équipe mené par Justine Lepiez et Pierre Verdon, l’Atelier Parades, qui nous expliquent l’origine de ce motif « Oblique » :

« Lors d’une visite à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris, nous sommes tombés sur un échantillon d’un papier cadeau autrichien des années 20 :

Très élégant avec beaucoup de couleur et une structure tout en oblique, avec des demi ou quart de cercles accrochés sur les flancs de ces montagnes géométriques.

Nous avions oublié cette trouvaille, ce motif est revenu à notre mémoire pour une commande, nous nous sommes appropriés la structure, aplanis les obliques et simplifiés la composition pour pouvoir imprimer en une couleur.

Nous avons fait un travail d’épure en pensant au rythme du motif sur du tissu, en ajoutant au dessin un peu brut la vibration de la trame et de la couleur. »

étapes 1 à 5étapes 6 à 10

Vous pouvez découvrir une pièce de ce furoshiki « Oblique » qui est actuellement exposé à Furoshiki, art japonais du nouage de tissu, jusqu’au 28 octobre, à la Médiathèque Edmond-Bertreux à Saint-Jean-de-Boiseau.

expsition8ptFuroshiki « Oblique »

avec anse en cuir à tannage végétal

de l’Atelier Peaux et Chic

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’après-midi portes-ouvertes de La Bonneterie a été un vrai succès, les visiteurs étaient au rendez-vous, intéressés et près à découvrir les différentes propositions artistiques du collectif de la Bonneterie.

L’Atelier du Furoshiki était présent en tant qu’invité pour faire une petite démonstration de furoshiki avec les premiers prototypes de furoshiki sérigraphiés en coton biologique et encres à eau de l’Atelier Parades avec Justine et Pierre qui ont mené des démonstrations de sérigraphies sur papier.

La preuve en image!

Atelier Parades, Justine et Pierre en pleine action!

Atelier Parades, Justine et Pierre en pleine action!

 

Quelques pliages Furoshiki avec les Furoshiki de Parades

Quelques pliages Furoshiki avec les Furoshiki de Parades

La Bonneterie, 17 chemin Fontaine Launay à Rezé, lieu de bouillonnement culturel, social et artistique, accueille 9 structures et organise chaque année une journée portes-ouvertes afin de présenter le travail de chacune.

Ce samedi 11 juin, de 14h à 20h, vous pourrez venir rencontrer les équipes de Appelle moi Papa, l’Atelier Parades, Nâga et bien d’autres mais aussi assister à des démonstrations de sérigraphie, gravures, bidouilles sonores, une exposition, un concert, acheter les productions, etc.

Porte-ouvertes La Bonneterie

L’Atelier du Furoshiki soutient tout particulièrement L’Atelier Parades  avec qui il collabore sur un projet de création de furoshiki sérigraphiés.

Il  sera donc présent pour une démonstration de pliages à partir de 16h30 avec les tous nouveaux prototypes de furoshiki sérigraphiés de L’Atelier Parades.

A découvrir en avant première!

J’ai rencontré Justine Lepiez et Pierre Verdon de Parades en 2014 à la Bonneterie à Rezé, où se trouve leur atelier de sérigraphie.

La technique du furoshiki les intéressait, j’avais envie de proposer des furoshiki sérigraphiés de créateurs locaux.

Nous avons donc tout naturellement débuté notre collaboration sur un projet de création de furoshiki : L’Atelier du Furoshiki apportant son expertise sur l’objet furoshiki et sa technique de pliage, L’Atelier Parades son savoir-faire sur la technique de la sérigraphie sur textile et surtout une recherche de motifs contemporains parfaitement adaptés au furoshiki.

Les premiers tests de furoshiki sur coton bio sont très prometteurs !

Test d'impression furoshiki et détail du motif Oblique

Test d’impression furoshiki et détail du motif Oblique

Il sera d’ailleurs possible de voir les premiers prototypes à la journée Portes-Ouvertes de la Bonneterie le samedi 11 juin 2016.

En attendant, voici une petite présentation du travail de Parades :

« La sérigraphie est une technique de reproduction d’art.
Elle permet de reproduire couleur par couleur, une image à l’aide d’un cadre sur lequel une toile tendue sert de pochoir.

L’Atelier Parades est spécialisé dans l’impression à la lyonnaise, consistant à imprimer en répétition, sur rouleaux.
Nous utilisons cette technique sur textile & papier-peint pour imprimer nos créations. Nous travaillons à l’élaboration d’un catalogue de motifs que nous diffuserons prochainement en boutiques spécialisées et sur le web.

Justine Lepiez et Pierre Verdon, Atelier Parades à la bonneterie de Rezé

Justine Lepiez et Pierre Verdon, Atelier Parades à la bonneterie de Rezé

Nous répondons également à tous types de commandes, sur mesure : impressions sur rouleaux de papier ou textile, à la pièce ou à la feuille, sur sacs, affiches d’art et de communication, cartes de visite, faire-part…

Toutes nos encres sont à base d’eau et respectent l’environnement et la santé. Elles sont labellisées Oeko-tex. Nous imprimons sur support papier recyclé ou en partie recyclé et sur textiles naturels (lin, coton…) fabriqués en Europe ou provenant du commerce éthique (matières premières, main d’œuvre).

Atelier jeunes d'initiation, Atelier Parades à la Bonneterie.

Atelier jeunes d’initiation, Atelier Parades à la Bonneterie.


Nous accueillons également des groupes de scolaires, professionnels, publics spécifiques (réinsertion, handicaps…) pour des cours adaptés sur mesure à chaque session. Les cours sont des moments de partage de savoir-faire entre professionnels et non-initiés dans un espace bénéficiant d’un équipement adapté à tous. « 

Justine et Pierre

05_2016_platforms-zoomArticle dans Platforms, n°4, mai 2016
journal tri-annuel de l’ardepa, la maison de l’architecture et le conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.

 

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

ECOGESTES
Réseau