voeux2017

Furoshiki indigo naturel sur les dunes de Merzouga, Maroc
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaissez-vous Yo-kai Watch?

C’est un jeu vidéo crée en 2013, adapté en manga et en dessin animé, que nos chers enfants adorent!

Pour résumer :

Les Yo-kai sont des êtres invisibles responsables des petits tracas du quotidien. Grâce à une montre magique qui lui révèle l’existence de tous ces Yo-kai autour de lui, Nathan (le jeune héro) aide à résoudre les petits problèmes de son entourage, en persuadant les Yo-kai de ne plus causer de soucis et de se lier plutôt d’amitié avec lui.

De nombreux petits personnages s’invitent au fil de l’histoire et deux d’entre-eux ont retenu particulièrement mon attention : Komasan et son frère Komajiro, deux chien-lions, anciens gardiens de tombeau.

Komasan

Komasan

Komajiro

Komajiro

Regardez-bien dans leur dos! Ils portent des furoshiki!!

 

Enregistrer

L’Atelier du Furoshiki a rencontré une partie des fondateurs, Igor Cottin et Joaquim Manuel, du projet Sailing for change, tour du monde à la voile zéro déchet dont le départ est prévu de Bretagne en octobre 2016 avec le voilier Ekolibri.

4 amis d’enfance, Robin Chenel, Igor Cottin, Brendan Goumon et Joaquim Manuel ont décidé de relevé le défi zéro déchet pendant leur tour du monde :

équipageSailingforchange
« L’expédition est organisée autour de 3 objectifs principaux :
1 – Relever le défi du Zéro Déchet lors d’un tour du monde à la voile
2 – Participer à la recherche scientifique et technique, soutenir des ONG, associations ou entreprises sensibles au Développement Durable et acteurs de l’Économie Circulaire
3 – Sensibiliser à la problématique des déchets auprès de chaque génération, des plus jeunes aux moins jeunes »

Voici leur itinéraire :

carte sainling for change

L’Atelier du Furoshiki aime les défis zéro déchet et les voyages, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services pour une formation furoshiki, qui sera sûrement utile à l’équipage tout au long du voyage : pour transporter les courses lors des escales, ou du matériel, emballer des cadeaux lors de leurs nombreuses rencontres à terre, pour les pique-niques ou pourquoi pas pour suspendre des bouteilles au bateau et les rafraichir dans l’eau!

Je suis sûre que l’équipage trouvera de nombreuses utilisations qu’il nous fera découvrir sur le site Sailing for change au fil des flots. En attendant, une séance d’initiation est prévue cet été. A suivre…

Mais pour réaliser ce beau projet, ils ont besoin de vous ! Si vous voulez soutenir ce projet et faire un beau geste pour la planète, rendez-vous sur la plateforme ekosea : https://ekosea.com/projet/60-sailing-for-change-un-tour-du-monde-zero-dechet

Pour plus d’infos sur le projet, rendez-vous sur Sailing for change!

L’Atelier du Furoshiki soutient la toute nouvelle initiative d’Adam Yamada qui a créé le Furoshiki Forum . Il est en anglais puisque Adam vit aux Etats-Unis mais un traducteur permet de communiquer dans toutes les langues.

Furoshiki Forum

 

Le forum est tout jeune, les rubriques sont donc peu fournies pour l’instant mais si vous êtes intéressé(e)s à communiquer sur le sujet (expériences personnelles, questions techniques, recommandations d’ouvrages par exemple, etc.), n’hésitez pas à vous lancer et à partager vos connaissances et vos impressions.

Ce forum ne demande qu’à se développer !

Pratique ancestrale peu sollicitée sous l’ère industrielle florissante, le furoshiki est revenu en force depuis maintenant plusieurs années au Japon et se répand hors des frontières. Symbole de la lutte contre la surconsommation des sacs plastiques et des emballages papiers, le furoshiki est devenu une alternative incontournable qui s’exporte dans le monde entier.

En France, bien-sûr L’Atelier du Furoshiki y travaille ardemment, mais également en Amérique du Sud où Sofia Nanka Kamatani, designer, œuvre avec le soutien de la Fondation du Japon pour la diffusion du furoshiki au Brésil.

Ecofuroshiki

L’Atelier du Furoshiki vous invite donc à visiter son site ecofuroshiki où vous pourrez découvrir des vidéos, des infos sur de nombreuses créations ou utilisations de furoshiki par de grands créateurs ou marques (Kenzo, Hermès, Shiseido, etc), signe visible de l’intérêt grandissant pour le furoshiki.

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

ECOGESTES
Réseau