Le nouveau Carnet de balades en Loire-Atlantique 2017 sera disponible en format papier dès le samedi 25 mars à Ecopôle à Nantes, mais aussi dans toutes les mairies, offices du tourisme, associations, etc. de la région dès le 11 avril (Pour savoir où se procurer le carnet, voir ici).

En attendant, vous pouvez le feuilleter ou le télécharger sur le site www.baladesenloireatlantique.fr

Une mine d’idées, de balades, d’expositions et d’ateliers à faire seul ou en famille !

 

carnetdebalades2017etsommaire

Ce mardi 7 février, L’Atelier du Furoshiki était au 60B, local associatif de la rue Bottière à Nantes, un lieu convivial et dynamique grâce au soutien d’Ecopôle, à la coordinatrice, Marie Cornuel, et à ses bénévoles habitant le quartier.

Initiation au furoshiki et réemploi textile étaient au programme. Les places étant limitées pour cet atelier, les 6 participantes étaient partantes pour initier à leur tour les autres bénévoles qui le souhaiteraient. Un beau passage de relais.

60Bpt        Gwenaëlle, Zina, Claire, Odile, Dominique et Martine

Depuis 2015, le 60B, c’est aussi une boutique solidaire où l’on peut venir déposer des vêtements ou en acheter à petits prix, c’est un compost collectif, des ateliers jardinage, réparation, réemploi ou recyclage. Un lieu où il est bon de se retrouver autour d’un thé ou d’un café, pour partager un pique-nique, discuter, échanger, découvrir.

Si vous avez envie de découvrir ce lieu :

60 B
60 rue de la Bottière
Nantes
Tel : 06 26 53 31 33

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

emballages-cadeaux-furoshiki

C’est bientôt Noël ! Avec ses joujoux par millier…

Et surtout des tonnes d’emballages cadeaux non recyclables !!

Pour éviter cela, il est encore temps d’emballer vos cadeaux avec des furoshiki de réemploi!

Alors, venez  vous initier, en famille, à la technique du furoshiki avec L’Atelier du Furoshiki les vendredi 16 et samedi 17 décembre de 10h à 18h sur L’Autre Marché, square daviais, à Nantes.

Les jeunes de l’Association Unis-cité seront également présents pour emballer gratuitement vos achats dans des furoshiki de réemploi.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La Semaine Européenne de réduction des déchets a été un moment d’intense activité pour L’Atelier du Furoshiki !

La semaine a débuté par une intervention au Centre socioculturel des Bourderies à Nantes pendant la distribution des paniers de légumes du maraicher bio Benjamin Friou, GAEC Des Champs Paradis à Bourneuf-en-Retz. Mireille, la maman de Benjamin, était aux commandes pour la distribution.

serd2016cscbourderies

Tous les mardis soirs de 18h30 à 20h, les adhérents de l’AMAP viennent chercher leurs légumes frais et biologiques. Mardi dernier, L’Atelier du Furoshiki était là pour leur montrer qu’on pouvait réutiliser de nombreux textiles pour transporter leurs légumes ou tout autres achats.

Mercredi 23 novembre, direction la Médiathèque de Derval où un atelier famille était proposé : au programme sacs de bibliothèque, emballages de livres et encore bien d’autres afin de préparer des fêtes tout en réduisant ses déchets « emballages cadeaux » directement à la source.

mediatheque-de-derval-serd

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, cap sur la Normandie avec des ateliers organisés par la Communauté d’agglomération Seine et Eure à Louviers. Parmi de nombreux ateliers zéro déchet organisés pendant toute la semaine à Louviers, le Furoshiki a fait son entrée et a conquis les participants.

serd2016louviers

Enfin, samedi 26 novembre, L’Atelier du Furoshiki s’est posé dans l’Eco-appart’ de Nantes pour montrer aux participants comment préparer des emballages cadeaux zéro déchet.

serdecoappart

Tous ces ateliers se sont passés dans une ambiance festive et l’accueil des différentes structures était vraiment chaleureux.

Un grand merci à tous!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Claire Poirier a créé la boutique en ligne Sakaïdé il y a un peu plus d’un an et demi. Avant il y avait eu la naissance de son blog, mine d’idées et conseils pour atteindre le zéro déchet.

Claire propose surtout des sacs à vrac de toutes tailles, fabriqués en France, en coton ou lin biologique, certifiés GOTS, et donne toutes les informations sur l’origine des matières premières (une véritable démarche éthique et écologique!). Très pratique pour faire ses courses, lavables donc réutilisables!

On trouve aussi des disques démaquillants, des lingettes, des filtres à café et des protèges-slips, biologiques et lavables.

©Sakaïdé

©Sakaïdé

Mais surtout Claire propose à l’occasion des fêtes de fin d’année, des furoshiki en coton biologique, fabriqués en France.

Une belle idée d’emballage cadeau, respectueux de l’environnement, local et réutilisable en sac à déjeuner par exemple, puisqu’un mode d’emploi de 17 pliages, réalisé par L’Atelier du Furoshiki,  est fourni avec chaque furoshiki.

L’Atelier du Furoshiki soutient donc cette nouvelle initiative!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

ECOGESTES