Le Musée Guimet présente depuis début octobre une très belle exposition sur le thé, son histoire, ses objets ainsi que de nombreux événements en lien avec celui-ci : conférences, films, ateliers de dégustation, concerts et spectacles. A ne pas rater : les cérémonies du thé japonaises des écoles Omotesenke et Urasenke au Pavillon de thé du jardin du Panthéon Bouddhique du Musée.

exposition

Le furoshiki est lié à la pratique et la consommation du thé au Japon. Il est très souvent utilisé pour transporter ou remiser les objets de la cérémonie du thé japonaise ou les kimonos. Un fukusa (sorte de petit furoshiki en soie colorée) sert aussi à purifier les ustensiles au cours de la cérémonie.

L’Atelier du Furoshiki sera donc présent au musée pour un atelier d’initiation au furoshiki adulte le samedi 10 novembre à 14h30 et le samedi 24 novembre à 15h pour un atelier famille et présentera son livre Furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu à l’issue de l’atelier à la librairie du musée.

La nouvelle rubrique Furoshiki dans l’Art dans la section Furoshiki vous donnera quelques pistes pour apercevoir le furoshiki dans l’art de l’estampe, des mangas et même du cinéma.

Vous y trouverez ainsi des références sur l’art d’Hiroshige et d’Hokusai dont certaines de ses très belles œuvres sont actuellement exposées dans la rotonde du Musée Guimet de Paris jusqu’au 10 décembre 2012.

A voir : le montreur de singe (encre de chine), Promenade sur le rivage de la Sumida, Cascade de Kirifuri, le temple des 5 cents rakan, etc.

Pour plus d’informations : Cliquez ici!

« Bretagne-Japon 2012 s’étend tout au long de l’année à travers 12 expositions qui réunissent de façon originale des objets japonais et des œuvres bretonnes japonisantes. »

bretagne"

Collections d’estampes et kimonos au Musée des Beaux-Arts de Rennes, dialogue entre estampes japonaises et œuvres de l’Ecole de Pont-Aven et des Nabis au Musée des Beaux-Arts de Quimper, art de l’empreinte Gyotaku au musée de la Pêche de Concarneau, etc.

« 12 musées bretons s’unissent pour présenter des collections rares et inédites à travers 12 expositions pour plonger au cœur des relations entre la Bretagne et le Pays du Soleil Levant. »

Pour plus d’informations : Cliquez ici!
A lire : Catalogue commun des expositions : Bretagne Japon 2012, Un archipel d’expositions, 12 musées, Editions Palantines, Quimper, 2012, 159 p.

L’Ain se mobilise aussi pour le Japon avec l’exposition « Silk me back, une navette pour le Japon » du 1er juin au 16 septembre 2012 aux Soieries Bonnet à Jujurieux.

silk"

« Manifeste artistique et solidaire envers les sinistrés de Fukushima, « Silk me back » est un événement autour de la soie en hommage aux liens qui unissent les soieries lyonnaises au Japon. Vingt-cinq artistes contemporains de renom, des designers, des plasticiens et des photographes, de même que des étudiants en école d’art se sont engagés dans la démarche et réalisé, en moins d’un an et dans un état d’urgence, une collection de kimonos. Tous ont eu à cœur de s’inscrire dans cet élan de solidarité, mais aussi de valoriser l’excellence et le savoir-faire de l’industrie lyonnaise de la soie. »

Pour plus d’informations : Cliquez ici!

Après avoir eu le privilège de faire mes études d’histoire de l’Art au sein du Musée national des arts asiatiques de Paris, j’aurai l’honneur de revenir dans cette magnifique institution pour animer un atelier
« famille » avec L’Atelier du Furoshiki le samedi 29 octobre à 15h
.

Après une mise en résonnance des motifs textiles des furoshiki avec quelques œuvres du département Japon du musée, les participants (adultes et enfants à partir de 7 ans) pourront s’initier de façon ludique à la technique du furoshiki.
Inscription au 01 56 52 53 45. Tarifs ateliers 2h jeune public : 6,30 euros ; pour les parents : 12 euros.

L’Atelier du Furoshiki est depuis peu adhérent aux Mompreneurs, un réseau de mamans entrepreneuses.

L’Atelier du Furoshiki voyage en dehors de Loire-Atlantique et s’implante à la Manufacture des Flandres Musée atelier du textile de Roubaix le temps d’un atelier adulte d’initiation au furoshiki le samedi 15 mai de 15h à 17h. Réservation au 03.20.65.31.90 ou par mail : contact@roubaixtourisme.com.

Le mois de mai, c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux mamans !
Pensez-y, la Fête des mères, c’est le 30 mai !
Pourquoi pas un furoshiki qu’elle pourra transformer en sac de plage pour cet été ou bien un bon cadeau pour un atelier d’initiation au furoshiki en région nantaise?!

Attention ! N’attendez pas le dernier moment, sur ce site les commandes devront se faire avant le 21 mai.

Livres
Livre
Furoshiki,
L’art d’emballer avec du tissu, nouvelle édition
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2012, 128 pages
17,50 €


Le furoshiki, un jeu d'enfant, plus de 20 pliages et créations!
Aurélie Le Marec
Edition Tutti Frutti,
Paris, 2014, 48 pages, 9,90 €


Vous pouvez les commander sur la boutique

ECOGESTES